-
Chanonat : chapelle Notre-Dame de l'arbre
Chanonat
chapelle Notre-Dame de l'arbre
Chanonat a un sanctuaire plus remarquable encore ; c'est Notre-Dame de l'Arbre, ou de la Croix de l'Arbre ; ainsi appelée, parce que, dans l'origine, on honorait la statue de Marie dans le tronc d'un arbre, où se trouvait en même temps une croix.
Puis, pour la protéger contre l'intempérie des saisons, on la plaça sous la voûte d'un petit oratoire creusé dans le rocher, qu'on voit encore de nos jours.
Enfin, on la transporta de là dans une petite chapelle, qu'on bâtit en face de cet oratoire.
Le culte de Marie, dans cet humble sanctuaire, se soutint et se perpétua jusqu'à la révolution ; et les grâces nombreuses qu'on y obtenait le rendirent cher aux habitants de la contrée.
Jamais le voyageur ne passait devant Notre-Dame de l'Arbre sans la prier ; on venait de près et de loin l'invoquer ; et sa fête, fixée au dernier dimanche de septembre, se célèbre avec beaucoup d'éclat.
En 93, la chapelle fut dévastée et vendue, les gages de reconnaissance suspendus à ses murs furent enlevés ou brûlés.
Mais à peine le calme fut-il rendu à l'Église, qu'on racheta cette chapelle ; on y replaça la statue qu'on avait cachée pendant la révolution, et l'on y fit tous les embellissements que comportait ce modeste sanctuaire.
Au mois de septembre 1857, on plaça même sur le sommet du petit édifice une statue de la Vierge en fonte bronzée, de plus de six pieds de hauteur ; et cette cérémonie faite avec un grand éclat, une pompe inaccoutumée, à la suite d'une mission qui avait surexcité au fond des âmes tous les sentiments religieux, produisit un véritable enthousiasme d'amour et de dévouement pour la sainte Vierge.
Source : Livre "Notre-Dame de France ou Histoire du culte de la Sainte Vierge en ..., Volume 2" par André Jean Marie Hamon
Aujourd'hui, des expositions ont lieu à la chapelle Notre-Dame de l'arbre.
Source :
http://www.leoffdenicephore.net/2012/10/chapelle-notre-dame-de-larbre-chanonat.html
http://www.le-stenope-republicain.info/2013/12/retour-sur-ma-derniere-expo.html