• Chanoines réguliers de la Mère de Dieu

     
     

    Chanoines réguliers de la Mère de Dieu

     

     

     

    Les Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu sont une communauté religieuse catholique de droit pontifical et de rite romain (forme extraordinaire), fondée en 1969 et reconnue par l'Eglise dans le diocèse de Gap.

    Cet ordre a été élevé au rang d'abbaye à la pentecôte 1997.

    Il est installé depuis 2004 dans le diocèse de Carcassonne en l'abbaye Sainte-Marie de Lagrasse.

    Chanoines Réguliers 

    Les Chanoines réguliers sont des religieux, en majorité prêtres, vivant en communauté sous la Règle de saint Augustin au sein d'un monastère, et voués à l’apostolat et à la célébration de la liturgie. Cela donne donc un triptyque : vie commune, vie contemplative et vie apostolique.

    L’Office divin est pour eux une charge de tradition immémoriale ; le pape Jean-Paul II l’a rappelé aux chanoines confédérés, en 1984 : « Vous êtes chargés, en tant que chanoines, du culte divin solennel de l’Église, qui consiste principalement dans la célébration chorale de la Liturgie des Heures et de l’Eucharistie, vous souvenant que la Liturgie est le sommet auquel tend l’action de l’Eglise, et en même temps, la source d’où découle toute sa force. »

    Les Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu 

    Cette communauté nouvelle a été fondée en 1969, installée à Moissac pendant une quinzaine d'années puis à Gap au monastère du Saint-Cœur de Notre-Dame. En 1997, Rome élève la communauté au rang d'abbaye de droit pontifical. Leur supérieur reçoit la bénédiction abbatiale des mains du Cardinal Paul Augustin Mayer en la basilique Saint-Paul-hors-les-murs à Rome.

    En 2004, la maison mère de la communauté déménage en l'Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse, dans le département de l'Aude, ayant racheté les bâtiments avec le soutien de Mgr Jacques Despierre, évêque de Carcassonne.

    Ils sont aujourd'hui une quarantaine de religieux.

    Offices 

    Les chanoines réguliers de La Mère de Dieu ont obtenu d'utiliser les livres liturgiques de 1962 pour tout ce qui concerne la messe et l'office canonial, selon les modalités du Motu Proprio Ecclesia Dei.

    Source :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chanoines_r%C3%A9guliers_de_la_M%C3%A8re_de_Dieu

    Le site de l'abbaye Sainte-Marie de Lagrasse : http://www.chanoines-lagrasse.com/

     

    ← Retour (Les ordres religieux)