• Châlons en Champagne : Notre-Dame de l'épine

     
     

    Châlons en Champagne 

    Notre-Dame de l'épine

     

     

    Châlons en Champagne : Notre-Dame de l'épine

     

    La basilique Notre-Dame de l'épine est devenue un important lieu de pèlerinage depuis la découverte par des bergers du Moyen-Age d'une statue de la Vierge dans un buisson d'épines enflammé.

    La basilique Notre Dame de l'Épine en Champagne a été construite grâce à la seule volonté des habitants de la région, suite à  un miracle qui survint le 24 mars 1419.

    Le 24 mars 1419, un berger de Courtisol, près de Châlons sur Marne aperçut  un soir une lueur dans un buisson. Les moutons prirent peur mais les agneaux s'approchèrent. Il s'approcha lui aussi et s'évanouit, ébloui et effrayé. Revenu à lui, il découvrit une statue de la vierge dans le buisson.

    La lueur attira d'autres bergers des environs car le buisson était sur une petite hauteur. La lumière augmenta et brilla toute la nuit. Attestant la nature du miracle, le buisson reverdit. Au matin, la statue fut portée dans la Chapelle St Jean Baptiste non loin de là.

    En cette période sombre de la guerre de Cent ans, il était difficile de trouver des financements pour un édifice religieux. Reims était aux mains des anglais et seule Châlons était du parti français dans la région. Néanmoins, le clergé de Châlons avança de l'argent. Un architecte anglais du nom de Patrick s'engagea pour 600 livres à construire la cathédrale et présenta en caution deux bourgeois de Châlons. Les habitants de la région travaillèrent gratuitement pour l'édification du bâtiment. On disait à l'époque " Aller à l'Épine " pour dire " travailler pour rien ". Dix ans plus tard, la première tour fut construite mais Patrick prit la fuite peu de temps après avec le reste de l'argent : Jeanne d'Arc et les troupes françaises avançaient.

    Heureusement pour la cathédrale, Charles VII vint en pèlerinage et fit un don important. La deuxième tour fut construite. A partir de ce moment, les dons commencèrent à affluer et continuèrent jusqu'à la révolution. Les pèlerins, riches comme pauvres, venaient à l'Épine.

    Aux dires d'un des abbés de Notre Dame de l'Épine qui écrivit une histoire de l'église en 1855, des miracles avérés eurent lieu aux pieds de vierge.

    Le 15 août 1591, un aveugle recouvra la vue. Le 11 avril 1681, un bébé mort-né revient à la vie. A cette même époque, une paralytique, Marie Musard jeta ses béquilles. Le 7 septembre 1787, un grand-père amena son petit-fils, mort depuis trois jours. Pendant les prières, il revient à la vie, lève un bras. A la sortie de l'église, l'enfant meurt, cette fois pour de bon. D'autres miracles furent enregistrés jusqu'en 1851.

    Le 8 mars 1621, la Confrérie de la Sainte Vierge fut créée par M Cosme-Clause et continue à exister de nos jours.

    Source : http://pounzland.pagesperso-orange.fr/epine.html

    On peut toujours admirer une réplique de la statue Notre-Dame de l'épine à l'intérieur de la basilique qui a été construite, à l'origine, pour l'abriter.

     

    Châlons en Champagne : Notre-Dame de l'épine

     

    ← Retour (Les apparitions de la Vierge)