• Catéchisme : Nature et perfections de Dieu

     
     

    Nature et perfections de Dieu

     

    Cathéchisme : Nature et perfections de Dieu

     

    Croire en Dieu, ce n'est pas difficile : il n'y a qu'à regarder le ciel et la terre, ou bien interroger notre conscience du bien et du mal.

    Ce qui est plus difficile à l'homme, c'est de croire que Dieu est bon, que Dieu s'occupe de nous, que Dieu nous aime. Et c'est cela que Jésus-Christ est venu nous dire et nous prouver.

    Etre chrétien, c'est croire que Dieu est partout présent, à l'intérieur de notre âme et au dehors, et qu'Il sait mieux que nous ce dont nous avons besoin : ne jamais perdre confiance, et attendre le jour où nous Le verrons tel qu'Il est, et où nous comprendrons à quel point Il nous a aimés.

    Dieu est pur esprit, infiniment parfait, éternel, Créateur et souverain Maître de toutes choses.

    Dieu est infiniment juste  parce que tout ce qu'il commande est raisonnable et qu'il récompense ou punit chacun selon ses œuvres en ce monde ou en l'autre.

    Dieu est infiniment bon parce qu'il prend soin de toutes ses créatures, des plus petites comme des plus grandes : c'est ce qu'on appelle la Providence.

    Dieu manifeste particulièrement sa bonté par sa miséricorde : il a pitié de ses créatures et pardonne toujours aux pécheurs qui se repentent de leurs fautes.

    Dieu est partout, au ciel, sur la terre, et en tous lieux.

    Dieu voit tout, le passé, le présent, l'avenir, et jusqu'à nos plus secrètes pensées.

    Nos devoirs envers Dieu sont de l'adorer, de le remercier, de lui demander pardon, d'implorer son secours, de l'aimer par dessus tout et de lui obéir en toutes choses.

    "Je vous rends grâces, Père, Seigneur du ciel et de la terre, disait Jésus de ce que vous avez caché vos secrets aux sages et aux trop prudents, et vous les avez révélés aux petits et aux humbles". (Matth, XI, 25)

     

    Source : Livre "Catéchisme des diocèses de France à l'usage du diocèse de Lille"

     

    Histoire sainte :

    1. Dieu dans le buisson ardent. Exod 3

    2. Majesté de Dieu. Isaï 6 - Apoc. 4

     

    Dans le Symbole des Apôtres, Je crois en Dieu, signifie que je suis tout à fait certain qu'il y a un Dieu.

    Je suis certain qu'il y a un Dieu :

    1) Parce que, sans Dieu, le ciel et la terre n'existeraient pas

    2) Parce que, partout et toujours, les peuples ont cru à l'existence de Dieu

    3) Parce que Dieu s'est révélé lui-même au monde.

     

    Le ciel et la terre ne pouvaient pas s'être formés d'eux-mêmes, sans Dieu ; pas plus qu'une maison ne se fait sans ouvrier maçon, une montre sans horloger.

    Dieu s'est révélé lui-même au monde quand il a parlé aux Patriarches et aux Prophètes sous l'ancienne Loi et surtout dans la personne de Jésus-Christ son divin Fils.

    Dieu est un esprit éternel, infiniment parfait, Créateur et souverain Maître de toutes choses.

    Dieu est un esprit, parce qu'il n'a point de corps et qu'on ne peut le voir ni le toucher.

    Un esprit, c'est un être, une intelligence capable de penser, de raisonner, de vouloir, d'aimer, qui n'a pas de corps, ni couleur, ni étendue, et que nous ne pouvons, par conséquent, ni voir de nos yeux, ni toucher de nos mains.

    Il n'y a pas que Dieu qui soit un esprit, il y a aussi les Anges qui sont de purs esprits, et nos âmes qui sont des esprits unis à un corps.

    Est-ce que Dieu est un esprit comme les Anges et comme nos âmes ?

    Dieu est un esprit infiniment au-dessus de tout, en science, en grandeur, en puissance, etc. Les Anges sont des esprits infiniment moins parfaits que Dieu et nos âmes sont encore en-dessous des Anges.

    Dieu n'a pas de corps. Ce serait une grande imperfection, puisque le corps est, de sa nature, sujet à la fatigue, à la maladie et à la mort.

    Si Dieu n'a pas de corps, pourquoi le représente-t-on comme un vénérable vieillard ?

    C'est pour marquer qu'il existe de toute éternité.

    Pourquoi l'Écriture dit-elle : l'œil de Dieu, le bras de Dieu ?

    C'est une simple manière de parler : l'œil signifie la science de Dieu qui connaît tout ; le bras figure la force de Dieu qui peut tout.

    Dieu est éternel, parce qu'il n'a jamais eu de commencement et qu'il existera toujours.

    Dieu n'a jamais eu de commencement et existera toujours, car il existe par lui-même, et par suite, il durera toujours.

    Est-ce que les Anges et nos âmes sont éternels ?

    Non, ils sont immortels, c'est-à-dire qu'ayant eu un commencement, ils n'auront jamais de fin ; tandis que nos corps sont mortels, c'est-à-dire qu'ils ont eu un commencement et qu'ils auront une fin.

    Dieu est infiniment parfait, parce qu'il possède toutes les perfections dans un degré infini.

    Une perfection, c'est une bonne qualité, comme être savant, puissant, saint.

    Les créatures ont-elles des perfections ?

    Oui, par exemple : L'homme est brave ; le lion est fort ; mais aucune créature n'a toutes les perfections à la fois et elle a toujours des défauts ; ainsi l'homme s'irrite, le lion dévore, etc... tandis que Dieu n'a pas de défauts et il a toutes les perfections possibles.

    Que veulent dire ces mots : dans un degré infini ?

    Que les perfections de Dieu n'ont pas de limites : Dieu est puissant, il ne saurait être plus puissant ; il est bon, il ne saurait être meilleur, etc... Les qualités des créatures, au contraire, sont toujours limitées : votre père est riche, il pourrait être plus riche, etc.

    Dieu est partout ; il voit tout, il entend tout, et il connaît tout jusqu'à nos plus secrètes pensées.

    De même que notre âme est partout dans notre corps, qui reçoit d'elle la vie et le mouvement, ainsi Dieu préside à tout dans l'univers et rien n'échappe à sa connaissance et à son action.

    Comment Dieu voit-il et entend-il tout ?

    Il n'y a pour Dieu ni passé, ni avenir : tout lui est présent à la fois.

    Comment Dieu connaît-il nos pensées les plus secrètes ?

    Il les connaît mieux que nous, puisqu'il est présent en nous et que nous ne pouvons rien sans lui.

    Pratique :

    1) Pensons souvent que Dieu, infiniment parfait, est présent partout et voit tout.

    2) Faisons fréquemment des actes d'adoration et d'amour de Dieu.

     

    Source : Livre "Catéchisme de première communion" Abbé Vandepitte

     

     

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