• Catéchisme : Les marques de la véritable Église

     
     

    Les marques de la véritable Église

     

    Cathéchisme : Les marques de la véritable Église

     

     Les 12 Apôtres sont morts depuis longtemps, après avoir donné leur vie et leur sang pour rendre témoignage à Jésus-Christ : ils ont été ainsi des martyrs. Alors, où est l'Église ? Qu'est-t-elle devenue ? Où la chercher ?

    Heureusement, les Apôtres s'étaient donné des auxiliaires et des successeurs. Ils avaient appelé autour d'eux des chrétiens plus jeunes, leur avaient imposé les mains, et leur avaient dit : Vous serez prêtres, vous serez évêques à notre place. Ceux-ci à leur tour avant de mourir ont consacré d'autres évêques. La chaîne n'a jamais été brisée. Elle tient toujours : grâce à cette tradition apostolique, nous touchons encore Jésus-Christ présent dans son Église qui dure toujours.

    Jésus-Christ n'a établi qu'une seule Église, hors de laquelle il n'y a pas de salut.

    On reconnaît la véritable Église à quatre marques : elle doit être une, sainte, catholique et apostolique.

    L'Église qui possède seule ces 4 marques est l'Église romaine.

    L'Église romaine est une, parce que ceux qui la composent ont le même chef, la même foi et les mêmes sacrements.

    L'église romaine est sainte, parce que Jésus-Christ son chef invisible est saint, parce qu'elle a toujours formé des saints et qu'elle nous offre tous les moyens de nous sanctifier.

    L'Église romaine est catholique, c'est-à-dire universelle, parce qu'elle est établie pour tous les hommes, pour tous les pays, pour tous les temps, et que, de fait, elle est répandue dans le monde entier.

    L'Église romaine est apostolique, parce qu'elle a eu pour premier chefs les Apôtres, qu'elle est gouvernée par les successeurs des Apôtres, qu'elle croit et qu'elle enseigne la doctrine des Apôtres.

    Prière de Jésus pour ses Apôtres, en Jean, XVII, 14-18 : "Je leur ai donné votre parole, et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi-même je ne suis pas du monde. Je ne vous demande pas de les ôter du monde, mais de les garder du mal... Sanctifiez-les dans la vérité... Comme vous m'avez envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde."

    L'unité de l'Église : Jean, XVII, 20-23

    La sainteté de l'Église : Matth, XIII, 30, 48

    La catholicité de l'Église : Marc, XVI, 15

    L'apostolicité de l'Église : Jean, XX, 21 ; Act, I, 12-22.

     

    Source : Livre "Catéchisme des diocèses de France à l'usage du diocèse de Lille"
     

    ← Retour (Catéchisme)