• Catéchisme : L'ordre

     
     

    L'ordre

     

     

    Catéchisme : L'ordre

     

     "Mes enfants, nous en sommes au sacrement de l'ordre. C'est un sacrement qui semble ne regarder personne parmi vous, et qui regarde tout le monde. Si nous n'avions pas le sacrement de l'ordre, nous n'aurions pas (le corps) de Notre Seigneur. Qui est-ce qui l'a mis là, dans ce tabernacle ? C'est le prêtre. Qui est-ce qui a reçu notre âme  à son entrée dans la vie ? Le prêtre. Qui la nourrit pour lui donner la force de faire son pèlerinage ? Le prêtre. Qui la préparera à paraître devant Dieu, en lavant cette âme pour la dernière fois dans le sang de Jésus Christ ? Le prêtre, toujours le prêtre...

    Vous ne pouvez pas vous rappeler un seul bienfait de Dieu sans rencontrer, à côté de ce souvenir, l'image du prêtre...

    Qu'est-ce que le prêtre ? Un homme qui tient la place de Dieu, un homme qui est revêtu de tous les pouvoirs de Dieu. (Cathéchisme du curé d'Ars)

    L'ordre est un sacrement qui donne le pouvoir d'accomplir les fonctions sacrées et la grâce requise pour les exercer saintement.

    Les principales fonctions sacrées sont d'offrir le saint sacrifice de la Messe, d'administrer les sacrements, et de prêcher la parole de Dieu.

    L'évêque seul a le pouvoir de donner le sacrement de l'ordre.

    C'est une grande grâce et un grand honneur de devenir prêtre, car le prêtre est le ministre de Jésus Christ pour travailler comme lui à la gloire de Dieu et au salut des âmes.

    Pour pouvoir recevoir dignement le sacrement de l'ordre, il faut avoir la vocation, c'est-à-dire être appelé par Dieu, et pour cela :

    - Avoir la science et la vertu nécessaires.

    - Avoir le désir surnaturel d'être prêtre.

    - Etre choisi par son évêque.

    L'enfant qui croit avoir la vocation ecclésiastique doit consulter son confesseur et mener une vie de pureté, de travail et de piété.

    Les parents de l'enfant qui a la vocation ecclésiastique doivent respecter en lui l'appel de Dieu et l'aider à y répondre.

    Pensée à retenir :

    La moisson est grande, mais les ouvriers sont en petit nombre. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers à sa moisson. (Matth, IX, 37-38)

    Vocation des Apôtres : Jean, I, 35-51 ; Matth, IX, 9-13

    Election de saint Mathias : Act, I, 12-26

    Election de saint Etienne et des premiers diacres : Act, VI, 1-6

    Devoirs des fidèles envers les prêtres : Luc, X, 16

     

     

    Source : Livre "Catéchisme des diocèses de France à l'usage du diocèse de Lille"

     

    Catéchisme : L'ordre

     

    En savoir plus sur :

    L'ordre

     

    ← Retour (Catéchisme)