• Canaan

     
     

    Canaan

     

     

    Canaan (en hébreu : כְּנַעַן / כְּנָעַן) (en tamazight : ⴽⴰⵏⵄⴰⵏ) est un personnage de la Genèse, le premier livre de la Bible.

    Il est fils de Cham, lui-même fils de Noé.

    Un jour, Cham surprend Noé tout nu et en informe ses frères, à la suite de quoi Noé maudit Canaan en le déclarant serviteur de Sem.

    Ce récit est souvent appelé la Malédiction de Cham.

     

    Canaan donne son nom au Pays de Canaan, tandis que ses trois frères Koush, Misraïm et Pout sont respectivement éponymes de l'Éthiopie, l'Égypte et la Somalie.

     

    les fils de Canaan sont : Tsidone, Het, le Jébuséen, l'Amoréen, le Guirgachéen, le Hévéen, l'Arqéen, le Sinéen, l'Arvadéen, le Tsémaréen, le Harmatéen et Mazigh le patriarche du peuple Amazigh (selon IBN KHALDOUN).

    Le pays de Canaan

    Le nom de Canaan est extrêmement ancien et semble être apparu au IIIe millénaire av. J.-C.. On a retrouvé des mentions de son nom sur des tablettes trouvées dans les ruines de Mari où elle apparaît en tant qu'entité politique distincte.

    Il s'agissait sans doute d'une terre d'une certaine diversité ethnique avant l'arrivée des Hébreux.

    Mais dans un contexte ethnique, il semble que les Cananéens, voisins et proches parents des Amorites, correspondent exactement aux Phéniciens.

    Le nom de ses habitants, les Cananéens, dérivait d'un terme signifiant fabriquant ou marchand de pourpre, ce qui représente un autre lien avec la Phénicie dont les villes de Tyr et de Sidon étaient bien connues pour ce produit.

    Il est d'ailleurs tentant de rapprocher le terme "phénicien" de l'adjectif grec "phoinix" désignant une couleur rouge foncé, plutôt brunâtre.

    Dans la Bible, il prend parfois la simple signification de marchand. Mais peu importe qui les Cananéens furent, ils avaient donc une certaine réputation de commerçants dans une grande partie du Proche-Orient.

    L'histoire de Canaan est antérieure à l'arrivée des Peuples de la Mer.

    Les découvertes archéologiques menées par Israël Finkelstein dans les années 1990, tendraient à prouver que le pays de Canaan ne fut pas conquis militairement, mais que l'apparition des premières communautés israélites sur les hautes terres intérieures, vers -1200, fait de ces derniers des groupes de souches eux-mêmes cananéennes probablement des groupes dissidents, réfractaires à la domination égyptienne qui sévissait alors.

    À partir du moment où Israël émergea, le terme Canaan commença à laisser place à trois nouveaux termes selon les régions.

    La Phénicie désigna le littoral nord, la Philistine désigna le littoral sud et le Royaume d'Israël les terres intérieures

    Source

     

     ← Les personnages de la bible