• Brigitte de Suède (23 juillet)

     

     

    Brigitte de Suède

    (23 juillet)

     

     

     

    Pour connaître la date de sa mort à l'avance

     

    Les 15 oraisons de Sainte Brigitte.

    Les quinze prières qui suivent sont, d'après une tradition qui remonterait à Sainte Brigitte (XIVe siècle), à réciter chaque jour, ou du moins chaque vendredi, si possible pendant un an.

    Ceux qui feront souvent cette méditation avec foi et dévotion, obtiendront des grâces d'assistance particulière à l'heure de leur mort.

    Ces mêmes grâces pourront aussi être accordées à toute personne que l'on voudra confier en même temps que soi à la miséricorde de Dieu.

    Ces oraisons ont été légèrement remaniées par nous, afin de les enrichir de nouvelles perspectives bibliques et ecclésiales, mais ceci, bien sûr, sans gommer aucune des richesses traditionnelles qui s'y trouvaient déjà.

    Il faut toutes les réciter afin de connaitre cette faveur d'être averti(e) de la date de sa mort.

    (Isabelle)

     

    1ère oraison :

    Soi béni, ô Jésus, mon Seigneur, pour toutes les souffrances que tu as accepté volontairement de supporter pour nous, durant toute ta vie et spécialement au temps de ta Passion.

    Le Jeudi Saint, tu lavas humblement les pieds de tous tes Apôtres, leur laissant ainsi un exemple admirable d'humilité et de vraie grandeur spirituelle.

    Au repas Pascal de la Cène, tu offris sous les espèces du pain et du vin, ton propre Corps et ton propre Sang en sacrifice pour nos péchés. Par amour, tu les donnas en nourriture, à tes Apôtres, les préparant ainsi au mieux à la sainte Passion qui allait s'accomplir.

    En considération de ce sacrifice total de toi-même sous forme sacramentelle, je te prie, ô mon Sauveur, de nous purifier de tout orgueil et de tout égoïsme. Que fortifiés par ta Sainte Eucharistie, nous puissions, nous aussi, suivre tes traces et offrir nos vies pour l'amour de Dieu, la purification de nos âmes et le salut de nos frères !  Amen.

    Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père.

     

     

    2éme oraison :

    Au jardin de Gethsémani, tu confias à tes disciples Pierre, Jacques et Jean : <<Mon âme est triste jusqu'à la mort !>> (Mt26,38). Ton angoisse était si grande qu'une sueur de sang jaillit de ton Corps innocent. Pourtant, tu acceptas avec amour d'accomplir jusqu'au bout notre rédemption, priant ainsi :<<Père, que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse !>> (Lc22,42).

    En considération de cette horrible agonie de l'âme, je te prie ô mon Sauveur, de nous rendre dignes de vivre nos derniers moments conformément à la volonté de Dieu et à ton exemple. Purifie-nous, protège-nous et conduis-nous sans encombre jusqu'à ton Père très saint. Oui,nous voulons accomplir sa volonté d'amour, quoiqu'il nous en coûte,mais reste avec nous toujours, très doux et très miséricordieux Seigneur Jésus !Amen.

    Notre Père, Je vous salue Marie.

     

    3ème oraison:

    Sois béni, ô Jésus, mon Seigneur, qui acceptas humblement d'être interrogé par Caïphe et soumis au jugement de Pilate, toi le juge de tous ! 

    En considération de ta profonde déception d'être si mal compris par les chefs et savants de l'époque, je te demande, ô mon Sauveur, de nous garder toujours un cœur d'enfant, car c'est à eux et à ceux qui leur ressemblent  que ton Père du ciel aime à révéler ses secrets d'amour. Amen.

    Notre Père. Je vous salue Marie.

     

    4ème oraison :

    O Jésus, mon Seigneur, souviens-toi de la profonde tristesse que tu ressentis lorsque tes ennemis t'entourèrent pour te tourmenter de mille façons. Ils t'injurièrent, crachèrent sur ta face glorieuse, te giflèrent, te frappèrent durement après t'avoir voilé les yeux et disant : <<Prophétise-nous, Messie : qui t'a frappé ?>> ( Mt 26,68).

    Amené devant le Sanhédrin, tu supportas en silence d'être accablé de nombreux faux témoins. Puis, conduit devant Hérode, tu fus traité en magicien imposteur et en fou. Tu fus renvoyé à Pilate revêtu par dérision d'un manteau de pourpre royale.

    En considération de ces tourments que tu supportas avec grande patience, je te supplie, ô mon Sauveur, de nous délivrer de tous nos ennemis visibles et invisibles, et de nous faire arriver par ta grâce, au salut éternel. Amen.

    Notre Père, Je vous salue Marie.

     

     

    5ème oraison :

    Sois béni, ô Jésus, mon Seigneur, qui t'es laissé lier à la colonne où tu fus atrocement flagellé, puis exposé tout sanglant au tribunal de Pilate comme l'Agneau innocent, debout et déjà immolé ( Ap5,6).

    En considération de ton infinie patience, je te prie, ô mon Sauveur, de fortifier notre propre patience dans les épreuves de la vie, surtout celles qui nous viennent de la main d'hommes injustes et cruels. Accorde-nous cette grâce en même temps que leur conversion. Amen.

    Notre Père, Je vous salue Marie.

     

    6ème oraison :

    Sois béni, ô Jésus, mon Seigneur, d'avoir accepté pour notre salut d'être condamné à mourir comme un criminel. Tu as douloureusement porté ta croix jusqu'au lieu de ta Passion. Après t'avoir dépouillé de tes vêtements, les bourreaux immobilisèrent tes membres, les percèrent de gros clous et t'allongèrent sur la croix en étirant douloureusement ton corps endolori.

    En considération de ces tourments, je te conjure, ô mon Sauveur, de nous donner le dégoût du péché et l'amour de ce qui te plaît. Amen.

    Notre Père, Je vous salue Marie.

     

    7ème oraison :

    Gloire éternelle à toi, ô Jésus, mon Seigneur, qui, du haut de la croix, nu et misérable, te vis abandonné par tous tes parents, disciples et amis, n'ayant plus auprès de toi, que quelques rares fidèles. Au milieu d'un océan de souffrances, tu ne cessais de prier. Tu intercédais pour tes ennemis en disant : <<Père, pardonne- leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font !>> (Lc23,34).

    Regardant avec amour ta noble Mère qui n'avait jamais péché, pour sa consolation tu lui confias ton disciple bien-aimé par ces mots : << Femme, voici ton fils !>> Puis, regardant Jean, tu lui dis <<Voilà ta Mère !>> ( Jn19,26-27).

    En considération de cette grande miséricorde pour nous jusque sur la croix, je te prie, ô mon Sauveur, d'imprimer dans notre âme le souvenir de ta Passion, un parfait repentir de nos fautes et une meilleure connaissance de ton amour pour nous. Amen.

    Notre Père, Je vous salue Marie.

     

    8ème oraison :

    Sois éternellement béni, ô Jésus, mon Seigneur, car, dans les tourments de ta dernière agonie, tu voulus donner à tous les pécheurs l'espérance du pardon en promettant la gloire du paradis au malfaiteur qui se tournait vers toi. Tu le lui assuras par ces mots : "Aujourd'hui même, tu seras avec moi dans le paradis !" (Lc 23,43).

    Par cet abîme de compassion pour les âmes pécheresses, je te prie, ô mon Sauveur, de nous faire pareillement miséricorde à l'heure de notre mort. Amen.

    Notre Père. Je vous salue Marie. Gloire au Père.

     

    9ème oraison :

    Louange éternelle à toi, ô Jésus, mon Seigneur, pour ces longues heures où, sur la croix, tu as souffert pour nous les plus grandes douleurs et les angoisses les plus extrêmes. Les souffrances très aiguës de tes douleurs transpercèrent ton âmes très sainte. Dans ton humanité qui portait tout le poids du péché du monde, tu ressentais comme un rejet de ton Père.

    Lorsque toutes les prophéties de douleurs furent enfin accomplies en toi, tu pus  t'écrier : "Tout est consommé !" (Jn 19,30). Alors, avant de laisser ton Cœur éclater sous la poussée de ton Amour divin, tu lanças ton ultime prière : "Père, entre  tes mains je remets mon esprit !" (Lc 23,46). Puis, penchant la tête, tu remis humblement ton esprit entre les mains de Dieu ton Père.

    En considération de ta mort d'amour qui jeta bas la domination de Satan sur notre race blessée, je te prie, ô mon Sauveur, de nous accorder la grâce immense de mourir comme toi, avec des sentiments d'amour et de confiance envers ton Père, tous unis à toi et à ta Mère bénie, libérés de toute attache au péché. Amen.

    Notre Père. Je vous salue Marie. Gloire au Père.

     

    10ème oraison :

    Sois béni, ô Jésus, mon Seigneur, qui rachetas nos âmes par ton précieux Sang et ta sainte mort. Tu descendis au royaume des ombres pour chercher toutes les âmes justes qui t'attendaient depuis Adam,et tu les ramenas miséricordieusement de l'exil à la vie éternelle.

    En considération de l'accomplissement des promesses bibliques touchant à l'entrée des justes au paradis, je te prie ô mon Sauveur, de nous convertir totalement et durablement, afin que nous puissions tous venir te rejoindre au Ciel où tu nous as déjà préparé une place avec ta Mère, tes anges et tes saints. Amen.

    Notre Père. Je vous salue Marie. Gloire au Père.

     

    11ème oraison :

    Sois béni, ô Jésus, mon Seigneur, qui, pour mieux nous manifester ton Amour, as permis que ton Cœur fut transpercé d'un coup de lance, libérant ainsi un flot précieux de sang et d'eau, symboles de l'Eucharistie et du Baptême.

    Comme tu avais déjà expiré, ce coup fut  douloureusement ressenti par ta Mère qui, debout au pied de ta croix, continuait de prier.

    En considération de sa douleur de Mère et de ton Cœur ouvert pour nous comme une Source de purification et de sainteté, je te prie ô mon sauveur, de fortifier notre foi en tes sacrements du salut, notamment en l'Eucharistie où tu actualises pour nous ton offrande de la Cène et du Calvaire. Amen.

    Notre Père. Je vous salue Marie. Gloire au Père.

     

    12ème oraison :

    Sois béni, ô Jésus,mon Seigneur, parce que tu as voulu que ton Corps très saint soit détaché de la croix par tes amis Joseph et  Nicodème, et confié aux soins de ta Mère affligée.

    Ton corps fut ainsi lavé, enveloppé de linges, mis au tombeau et enfin gardé par des soldats.

    En considération des sentiments d'infinie tristesse de ta Mère et de tes amis accompagnant ton Corps meurtri jusqu'à sa sépulture, je te prie, ô mon Sauveur, d'avoir pitié de ceux qui meurent seuls et n'ont personne pour les pleurer et prier pour eux. Amen.

    Notre Père. Je vous salue Marie. Gloire au Père.

     

    13ème oraison :

    Gloire à toi, ô Jésus, mon Seigneur, qui, au matin du troisième jour, ressuscitas des morts et te manifestas aux témoins de ton choix.

    Gloire encore à toi qui, après quarante jours, montas au Ciel à la vue d'un grand nombre de tes disciples et  y couronnas les justes que tu avais délivrés des enfers.

    En considération de ces évènements glorieux, je te prie, ô mon Sauveur, de fortifier notre espérance en la réalisation de toutes tes promesses touchant à notre vie éternelle. Amen.

    Notre Père. Je vous salue Marie. Gloire au Père.

     

    14ème oraison :

    Joie et Louange éternelles à toi ô Jésus, mon Seigneur, qui, selon ta promesse, envoyas le Saint-Esprit dans le cœur de tes fidèles, y stimulant  à l'extrême l'amour pour Dieu et le prochain.

    En considération de cet épanchement de ton Amour sur les disciples, je te prie ô mon Sauveur, de nous accorder à nous aussi, selon nos besoins, l'effusion de ton Esprit, pour que nous brûlions de plus en plus du Feu surnaturel qui fait les saints. Amen.

    Notre Père. Je vous salue Marie. Gloire au Père.

     

    15ème oraison :

    Sois éternellement béni,loué et glorifié, ô Jésus, mon Seigneur, toi qui trônes en ton Royaume du Ciel dans la gloire de ta Divinité, vivant ressuscité avec le Corps très saint que tu as tiré de la chair de la Vierge Immaculée. Et c'est ainsi que tu viendras au dernier Jour, pour juger les vivants et les morts.

    En considération de ces saints mystères du salut que nous avons médité en la présence de ton Fils, ô Père très saint, accorde la grâce de pouvoir participer un jour, nous aussi, à la Joie éternelle des enfants de Dieu !  Amen.

    Notre Père. Je vous salue Marie. Gloire au Père.

     

     

    Les remerciements Merci Isabelle de m'avoir envoyé les oraisons

    de sainte Brigitte

     

     

    Sainte Brigitte de Suède

    En savoir plus :

     

       Sainte Brigitte de Suède                                               

     

     

     

    Les remerciements

     

     

     

     

    Merci à Isabelle qui m'a envoyé cette prière