• Blaise de Sébaste, 3 février

     
     

    Blaise de Sébaste, 3 février


    Saint Blaise de Sébaste, Martyr en Arménie (+ 316)


     

    Au XIIe siècle, Jean Beleth indique que Blaise est invoqué pour les maux de dents et pour les maladies des animaux.

    Blaise est le saint de patron de la ville de Dubrovnik (où il est connu comme Sveti Vlaho) : on croit qu'il est apparu dans les airs en 971 afin de prévenir les habitants d'une attaque imminente des Vénitiens. En Russie, saint Vlasij est le saint patron des troupeaux.

    Saint Blaise, réputé pour soigner les maux de gorge, est vénéré dans divers lieux de Normandie, où la coutume veut que l'on allume deux cierges bénits croisés sur la gorge du fidèle qui prie pour sa guérison.

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Blaise_de_S%C3%A9baste

    Patron des éleveurs de bovins et ovins. Il est aussi patron des cardeurs, des drapiers, des meuniers, des tailleurs de pierre, des sonneurs de cor et des musiciens.

    Source

    Patron des tailleurs d'habits.

    Source

    Il existe de nombreux patrons pour la corporation des tisserands. Selon les régions, on peut trouver Saint Onuphre*, Sainte Anastasie, Saint Séverin, Saint Lié, Saint Barnabé, Saint Blaise, Saint Erasme, Saint Sévère, Saint Roch… Saint Bonaventure n’a été choisi que par trois corporations de tisserands : Laval, Fresnay-sur-Sarthe et Saint Malô-du-Bois en Vendée.

    Source

    En savoir plus :

    http://lalumierededieu.eklablog.com/saint-blaise-de-sebaste-martyr-en-armenie-316-p266528