• Bienheureux Stanislas de Jésus Marie Papczyński († 1701)

     
     

    Saint Stanislas de Jésus Marie Papczyński († 1701)

    Fondateur de la Congrégation des Clercs mariaux de l'Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie

     

     

    Le bienheureux Stanislas de Jésus-et-Marie (Papczyński), fondateur de la congrégation ; portait de la fin du XVIIe siècle, au monastère de Skórzec (Pologne)

    Source photo : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marianistes_polonais

     

    Stanislas Papczyński (1631 - 1701), était un prêtre polonais, membre de l'Ordre des frères des écoles pies, et fondateur de la Congrégation des Pères marianistes de l'Immaculée Conception.

    Il est vénéré comme saint par l'Église catholique.

    Biographie

    Stanislas de Jésus et de Marie, né sous le nom de Jan Papczyński, est né dans le village Podegrodzie, dans le Sud de la Pologne.

    Lors de ses études élémentaires, il fait la connaissance des Frères des écoles Pies, et à l'âge de 23 ans entre dans leur ordre.

    À 30 ans il reçoit l'ordination sacerdotale.

    Dix ans après avoir entamé son ministère de prêtre, il sentit l'inspiration de fonder un nouvel Institut religieux, celui des Pères marianistes de l'Immaculée Conception, pour évangéliser les campagnes, venir en aide aux plus miséreux, et prier pour le salut des âmes. Stanislas de Jésus et Marie ne cessa de développer sa fondation, et de former ses religieux dans le charisme propre à l'institut.

    Il mourut le 17 septembre 1701 au couvent de Góra Kalwaria, laissant derrière lui de nombreux écrits de spiritualité.

     

    Béatification et canonisation

    • 1767 puis 1981 : introduction de la cause en béatification et canonisation.
    • 13 juin 1992 : le pape Jean-Paul II lui attribue le titre de vénérable.
    • 16 septembre 2007 : béatification célébrée à la Basilique Notre-Dame de Licheń par le cardinal Tarcisio Bertone au nom du pape Benoît XVI.
    • 5 juin 2016 : canonisation célébrée Place Saint-Pierre, à Rome, par le pape François.

    Fête liturgique fixée au 17 septembre.

    Source :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Stanislas_Papczy%C5%84ski



    Jean Papczynski naquit à Podegrodzie, en Pologne, le 18 mai 1631.

    Il fréquenta l'école paroissiale, puis le collège des Jésuites de Lwow (ville à l'époque appelée Léopold en français, aujourd'hui en Ukraine) et celui de Rawa Mazowiecka.

    A partir de 1654, il entreprit des études philosophie et entra au noviciat des Écoles Pies de Podoliniec, où il prit le nom de Stanislas de Jésus-Marie.

    Il déménagea à Varsovie pour sa deuxième année en théologie, et fut ordonné prêtre en 1661.

    Il devint à Varsovie un professeur de rhétorique célèbre, mais surtout un prédicateur et un confesseur estimé.

    Il eut parmi ses pénitents, le cardinal Antonio Pignatelli, nonce apostolique en Pologne, qui deviendra plus tard pape sous le nom d'Innocent XII.


    L'Institut des Écoles Pies de Varsovie était malheureusement divisé en deux factions rivales.

    Le bienheureux Stanislas de Jésus-Marie n'eut d'autre choix que de démissionner pour pacifier les esprits en 1670.

    Il décida de fonder un nouvel institut, celui des Clercs Marianistes de l'Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie. 
    Les clercs de la nouvelle congrégation reçurent leur habit blanc et se réunirent sous l'impulsion de Stanislas Krajewski, un ermite qui vivait avec plusieurs disciples à Korabiew, aujourd'hui Puszcza Marianskè.

    Le bienheureux Stanislas de Jésus-Marie fut nommé supérieur de cette nouvelle congrégation par l'évêque Mgr Swiecicki le 24 octobre 1673, date considérée comme celle de la fondation officielle des Marianistes de l'Immaculée Conception.

    A la clôture et aux règles strictes de pénitence, la Congrégation ajoutait l'obligation d'aide pastorale, puis en 1676 celle de prier pour les âmes du Purgatoire, en particulier celles des défunts tués à la guerre - les guerres contre les Turcs étaient alors fréquentes - ou celles des victimes de la peste. 
    Il ouvrit une nouvelle maison à la Nouvelle Jérusalem qui se situait à Gora Kalwaria (le Mont du Calvaire). Lui-même y demeura jusqu' à sa mort, et se tint dans son couvent, contigu à la petite église du Cénacle du Seigneur, où il prêchait souvent. 

    Il ne reçut l'approbation pontificale qu'en 1699, qui concéda  à la Congrégation la Règle des Dix Vertus de la Bienheureuse Vierge Marie.
    Il mourut le 17 septembre 1701, laissant de nombreux écrits spirituels.

    Les religieux étaient une vingtaine, mais pendant tout le XVIIIème siècle, la Congrégation prit une certaine vigueur, grâce à l'action du Père Casimir Wyszynski qui obtint en 1786 du Pape Pie VI une réforme de la Règle. 

    La Pologne fut divisée à cette époque entre la Prusse, l'Autriche et la Russie.

    En 1908, la Congrégation ne comptait plus qu'un seul membre !  

    C'est alors que le bienheureux Georges Matulaitis entra chez les Clercs Marianistes de l'Immaculée Conception et redonna vie à cette congrégation mourante...

    Aujourd'hui, elle est présente non seulement en Pologne, mais aussi aux Etats-Unis, en Angleterre, en Allemagne, en Lithuanie, en Lettonie, au Portugal, au Brésil, en Argentine, en Australie, en Italie (où se trouve sa Maison généralice à Rome).  

    Si sa cause fut introduite en 1751, ce n'est officiellement que le 16 septembre 2007 qu'il a été béatifié...

    Sa mémoire est fixée au 17 septembre.

    Source :

    http://ut-pupillam-oculi.over-blog.com/article-12442400.html

    En savoir plus :

    http://stanislawpapczynski.org/fr/

     

    Père Estanislau Papczyński - Stanislas de Jésus et Marie
    Stanislas de Jésus et Marie (1631-1701) est considéré comme un éminent représentant de l'école polonaise de spiritualité, en particulier en raison de sa caractéristique, qui fut la contemplation de la passion de Jésus et la contemplation mariale, et de sa très grande sensibilité à l'égard des injustices sociales.

    Il fut le Fondateur de la Congrégation des Clercs mariaux de l'Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie en 1673.

    Cet Ordre compte aujourd'hui 491 membres répartis dans 59 communautés religieuses présentes dans 18 pays.

    Béatification, 16 septembre 2007, Lichen (Pologne) - biographie - site du Vatican

    "En 2007, cette congrégation comptait 491 membres répartis dans 59 communautés religieuses présentes dans 18 pays dont l'Italie - à Rome, où se trouve la Maison généralice - , la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, l'Angleterre, l'Allemagne, le Portugal, les Etats-Unis, le Brésil, l'Argentine et l'Australie.

    On a du mal à croire qu'elle ne comptait plus qu'un seul membre en 1908. Mais elle eut une seconde vie sous l'impulsion du bienheureux lituanien Georges Jurgis (Georges) Matulaitis (Matulewicz) (1871-1927), évêque de Vilnius, béatifié en 1987." (UCIPLiban)

    Serviteur de la Miséricorde Divine Bienheureux Stanislas de Jésus Marie Papczyński - ses œuvres - sa vie...

    Les dates importantes (en anglais)

    Il meurt dans le monastère rattaché au Cenacle à Góra Kalwaria le 17 septembre 1701.

    Fête le 17 septembre.

     

     

    ← Retour (Les saints par ordre alphabétique) 

    ← Retour (Le calendrier des saints)