• Bienheureux Ivan Merz, jeune laïc croate († 1928)

     
     

    Bienheureux Ivan Merz († 1928)

    jeune laïc croate

     

    Bienheureux Ivan Merz, jeune laïc croate († 1928)

     

    Ivan Merz, né le 16 décembre 1896 à Banja Luka - mort le 10 mai 1928, est un universitaire laïc croate germanophone, béatifié par le Pape Jean-Paul II le dimanche 22 juin 2003 lors d'une visite à Banja Luka (aujourd'hui en Bosnie serbe).

    Biographie

    Image illustrative de l'article Ivan Merz

     

    Après avoir étudié la philosophie à Vienne en 1919-20, Ivan Merz a résidé deux ans en France – jusqu'en 1922 – pour étudier les Lettres à la Sorbonne et à l’Institut catholique de Paris.

    En 1923 il a soutenu sa thèse de littérature sur L'influence de la liturgie sur les écrivains français, édité en 2005 en France (Ed. du Cerf).

    Ivan Merz fut le promoteur du mouvement liturgique en Croatie.

    Ce fut aussi un pionnier de l'Action catholique selon les directives du pape Pie XI, créant un mouvement pour les jeunes qu'il anima jusqu'à sa mort, « l’union croate des Aigles », inspiré de la « Croisade eucharistique » (ancêtre du Mouvement eucharistique des jeunes) qu'il avait connu lors de son séjour en France.

    Il meurt peu avant ses 32 ans, victime d'une inflammation chronique de la cavité maxillaire dont il souffrait depuis sa jeunesse.

    Moins de deux semaines après sa mort, le quotidien français La Croix concluait un portrait du jeune professeur par ces mots : « Cette mort prématurée a brisé de grands espoirs, mais il reste aux catholiques yougoslaves une consolation : c’est que M. Merz est mort comme un saint après avoir vécu comme un saint. »

    Citation

    « Grâce à la liturgie, tout catholique devient grand et universel, il laisse de côté ses intérêts personnels et commence à avoir les mêmes sentiments que l’Église… C’est sur la base de la liturgie que le chrétien s’éduque. On peut dire que la liturgie est une pédagogie au sens propre du terme, car, grâce à elle, un croyant peut vivre toutes les phases de la vie du Christ. »

    Source

    En savoir plus :

    http://www.ivanmerz.hr/international/fran/franc_uvodna.htm

    http://www.vatican.va/news_services/liturgy/saints/ns_lit_doc_20030622_merz_fr.html

     

     

     

    ← Retour (Les saints par ordre alphabétique) 

    ← Retour (Le calendrier des saints)