• Bienheureux Franz Jägerstätter († 1943)

     
     

    Bienheureux Franz Jägerstätter († 1943)

    martyr du nazisme

     

     

    Bienheureux Franz Jägerstätter († 1943)

     

    Martyr de la résistance chrétienne allemande au nazisme. 1907-1943.

    Fête le 9 août.

    Bigraphie 

    Franz Jägerstätter (parfois orthographié Jaegerstaetter), né le 20 mai 1907 à Sankt Radegund, près de Salzbourg en Autriche, et mort le 9 août 1943 à Berlin, en Allemagne, était un objecteur de conscience autrichien.

    En 1938, après que les troupes d'Hitler ont pénétré en Autriche, il est le seul de son village à voter contre l'Anschluss :

    « Ma Welt-anschauung catholique est incompatible avec le national-socialisme », déclare-t-il .

    Il se rend à une brève période de formation militaire, mais n'adhère à aucune organisation politique et manifeste ouvertement son opposition au nazisme.

    Jägerstätter, alors père de trois filles dont la plus âgée a six ans, est appelé au service actif en février 1943 ; Mobilisé en 1943 dans la Wehrmacht, il se déclara objecteur de conscience en citant la parole de saint Pierre : « Mieux vaut obéir à Dieu qu’aux hommes. ». il refuse de combattre pour le Troisième Reich, et en conséquence est emprisonné à Linz, puis à Berlin.

    Condamné à mort par le tribunal militaire de Berlin-Charlottenburg, Franz Jägerstätter déclara dans son testament : « J’écris avec les mains liées, mais plutôt les mains que la volonté ». (« Besser die Hände gefesselt als der Wille »).

    Il est décapité le 9 août 1943 dans la prison de Brandeburg-an-der-Havel.

    Il est béatifié le 26 octobre2007, par le Cardinal José Saraiva Martins dans la Cathedrale de Linz.

    Sa fête liturgique est le 21 mai jour de sa naissance et le 9 août jour de sa mort, sa fête patronale.

    Source

     

    image illustrative de l’article Franz Jägerstätter

     

     

    Franz Jägerstätter (parfois orthographié Jaegerstaetter), né le 20 mai 1907 à St. Radegund, près de Salzbourg, et mort le 9 août 1943 à Berlin, était un objecteur de conscience autrichien.

    Victime du régime nazi, il est vénéré comme bienheureux et martyr par l'Église catholique.

    Biographie

    En 1938, après que les troupes d'Hitler ont pénétré en Autriche, il est le seul de son village à voter contre l'Anschluss.

    Il se rend à une brève période de formation militaire, mais n'adhère à aucune organisation politique et manifeste ouvertement son opposition au nazisme.

    Jägerstätter, alors père de trois filles dont la plus âgée a six ans, est appelé au service actif en février 1943 ; il refuse de combattre pour le Troisième Reich, et en conséquence est emprisonné à Linz, puis à Berlin ; condamné à mort par un tribunal militaire, il est décapité le 9 août 1943 à la Prison de Brandenbourg.

     

    Plaque en hommage à Franz Jägerstätter à Berlin

    Plaque en hommage à Franz Jägerstätter à Berlin
     

     Béatification

    En juin 2007, le pape Benoît XVI a autorisé la Congrégation pour la Cause des Saints à publier un décret reconnaissant Jägerstätter comme martyr. Celui-ci a été béatifié à la cathédrale de Linz le 26 octobre 2007, jour de la fête nationale autrichienne.

    Source :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Franz_J%C3%A4gerst%C3%A4tter

    En savoir plus :

    http://nouvl.evangelisation.free.fr/franz-jagerstatter.htm

    http://catesaintbenoit.free.fr/crbst_41.html

    http://en.wikipedia.org/wiki/Franz_J%C3%A4gerst%C3%A4tter

     

      « Peut-on être en même temps soldat du Christ et soldat pour le national- socialisme,peut-on combattre pour la victoire du Christ et de son Église et en même temps pour la victoire du national-socialisme ? […] Si Dieu ne m'avait pas accordé sa grâce et la force de mourir, si nécessaire, pour défendre ma foije ferais peut-être simplement ce que fait la majorité des gens. Dieu peut en effet accorder sa grâce à chacun comme Il le désire. Si d’autres avaient reçu les nombreuses grâces que j'ai reçuils auraient peut- être fait des choses bien meilleures que moi  ». (Franz Jägerstätter)

     

     

     

    ← Retour (Les saints par ordre alphabétique) 

    ← Retour (Le calendrier des saints)