• Bienheureux Christophe, Antoine et Jean, martyrs à Tlaxcala au Mexique (16ème s.)

     
     

    Saints Christophe, Antoine et Jean (16ème s.)

    martyrs à Tlaxcala au Mexique

     

    Image illustrative de l’article Martyrs de Tlaxcala 

    CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=59993072

     

    Les martyrs de Tlaxcala sont trois enfants mexicains, Christophe, Antoine et Jean (Cristobal, Antonio et Juan en espagnol), ayant été assassinés pour avoir embrassé la foi catholique au début du XVIe siècle.

    Ils comptaient parmi les premiers évangélisés par les missionnaires franciscains et dominicains pendant la colonisation et seront les premiers martyrs indigènes du continent latino-américain.

    Ils sont vénérés comme saints par l'Église catholique.

    Histoire

    Cristobal naquit probablement en 1514, Antonio et Juan autour de 1517.

    Ils furent parmi les premiers autochtones mexicains à être évangélisés par les missionnaires franciscains et les dominicains après la conquête européenne.

    Ils furent cruellement tués par leur tribu parce qu’au nom de la foi catholique, ils refusaient de sacrifier aux idoles, de participer aux cultes traditionnels et à la polygamie.

    Cristobal a été martyrisé en 1527 et Antonio et Juan en 1529.

     

    Vénération et culte

    SLObispoHuamantla27.JPG

     Par AlejandroLinaresGarcia — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=31697628

     

    « Les enfants constituent les protomartyrs d’Amérique, les premiers à avoir versé leur sang pour le Christ sur ce continent » : c'est ce que déclara Mgr Francisco Moreno Barron, évêque de Tlaxcala, à l'occasion du 5ème centenaire de la naissance des trois martyrs, organisé en 2015.

    Ils ont été béatifiés le 6 mai 1990 dans la Basilique Notre-Dame-de-Guadalupe de Mexico par le pape Jean-Paul II, lors de son voyage apostolique au Mexique.

    Le 23 mars 2017, le pape François autorise la Congrégation pour les causes des saints à promulguer le décret permettant la canonisation des martyrs de Tlaxcala. La cérémonie a été célébrée le 15 octobre 2017 place Saint-Pierre à Rome par le Saint-Père.

    Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Martyrs_de_Tlaxcala

     

    Trois enfants de 12 à 14 ans béatifiés avec Juan Diego le 6 mai 1990 au sanctuaire de la Guadalupe par Jean-Paul II lors de son voyage à Mexico - homélie en italien.

    "Pendant longtemps le Mexique a été l'objet de l'action évangélisatrice généreuse et pleine d'abnégation de nombreux témoins du Christ.

    Pensons seulement à quelques-unes de ces figures éminentes, comme Juan de Zumárraga et Vasco de Quiroga.

    D'autres ont évangélisé à travers leur témoignage jusqu'à la mort, comme les bienheureux enfants martyrs de Tlaxcala, Cristóbal, Antonio et Juan, ou le bienheureux Miguel Pro et tant d'autres prêtres, religieux et laïcs martyrs.

    Enfin, d'autres encore ont été des confesseurs, comme l'Evêque bienheureux Rafael Guizar."

    (homélie de Jean-Paul II lors de son voyage au Mexique le 24 janvier 1999)

    Commémoraison des bienheureux Christophe, Antoine et Jean, martyrs à Tlaxcala au Mexique.

    Au temps de la première évangélisation de l’Amérique, ils adhérèrent avec joie à la foi chrétienne et, à cause de cela, furent battus à mort par leurs compatriotes, en 1527-1529.

    Fête le 23 septembre.

     

     

    ← Retour (Les saints par ordre alphabétique) 

    ← Retour (Le calendrier des saints)