• Bienheureux Anton Martin Slomýek († 1862)

     
     

    Bienheureux Anton Martin Slomýek († 1862)

    évêque en Slovénie

     

    Anton Martin Slomšek-Dunaj 1862.jpg

    Photo prise à Vienne en 1862

     

    (Traducteur Google)

    Le bienheureux Anton Martin Slomšek (26 novembre 1800 - 24 septembre 1862) était un prélat catholique slovène qui fut évêque de Lavant de 1846 jusqu'à sa mort.

    Il a également servi en tant qu'auteur et poète aussi bien qu'un partisan convaincu de la culture de la nation.

    Il a servi dans diverses paroisses en tant que simple prêtre avant de devenir évêque dans lequel son activisme patriotique a augmenté à un degré plus élevé puisqu'il a préconisé l'écriture et le besoin d'éducation.

    Il a écrit des manuels pour les écoles, y compris celles qu'il a lui-même ouvertes et il était un fervent partisan de l'œcuménisme et a dirigé les efforts pour parvenir à un plus grand dialogue avec d'autres confessions en mettant l'accent sur l'Église orthodoxe orientale.

    Sa béatification a ses origines dans les années 1930, lorsque des pétitions ont été déposées pour qu'une cause formelle commence ; tout cela a culminé le 19 septembre 1999, lorsque le Pape Jean-Paul II a présidé la béatification de feu l'évêque à Maribor.

     

    La vie

    Anton Martin Slomšek est né en tant que huitième enfant des paysans Marko Slomšek et Marija née Zorko le 26 novembre 1800 en Styrie en Slovénie.

    Le prêtre Blaž Slomšek (1708–1740) était son oncle paternel et Janez Slomšek (1831–1909) était le fils de son cousin paternel Gregorius.

    Il a suivi ses études théologiques et philosophiques depuis 1821 (un camarade de classe était le poète France Prešeren) afin d'entrer dans le sacerdoce et il a ensuite été ordonné comme tel le 8 septembre 1824 à Klagenfurt.

    Il a célébré sa première messe le 26 septembre à Olimje.

    Il a d'abord servi comme aumônier de paroisse à Bizeljsko et ensuite à Nova Cerkev.

    De 1829 à 1838, il a servi comme directeur spirituel des séminaristes à Klagenfurt.

    En 1838, il devint curé de la paroisse de Saldenhofen an der Drau.

    En 1844, il déménage à Sankt Andrä et dirige l'école de Lavant tout en y servant de chanoine de la cathédrale.

    Il est devenu le curé de la paroisse de Celje en mars 1846 juste avant sa nomination épiscopale.

    Dans l'une de ses dernières nominations, le pape Grégoire XVI, fit de Slomšek le nouvel évêque de Lavant et il reçut sa consécration épiscopale quelques mois plus tard à Salzbourg, bien qu'il n'eût célébré son installation officielle qu'en septembre 1859, date à laquelle il s'installa pour la première fois dans son nouveau voir.

    Il s'est battu pour l'éducation religieuse dans les écoles et pour l'éducation en slovène ; il a commencé à écrire de nombreux livres sur le sujet.

    Slomšek était considéré comme un excellent prédicateur ainsi qu'un clerc infatigable et modeste.

    L'évêque a supervisé la construction de nouvelles écoles et il a lui-même publié des manuels pour les étudiants et édité d'autres tout en publiant ses propres sermons et déclarations épiscopales.

    Il a également écrit des chansons et dont certaines (comme le toast "En hribček bom kupil") ont atteint une grande position sociale et certaines sont encore chantées à l'heure actuelle.

    Avec Andrej Einspieler et Anton Janežič, il a été le co-fondateur de l'Association Hermagoras, la plus ancienne maison d'édition slovène. Il a fondé des mouvements pour de plus grands efforts œcuméniques ]].

    Le Pape Pie IX lui a confié la mission de renouveler la vie religieuse dans les monastères bénédictins et il a donc fait une série de visites apostoliques pour voir ces lieux.

    Il a également invité les Vincentiens à s'installer dans son diocèse et en 1846 a commencé le journal "Drobtinice" pour son diocèse.

    Il a également fondé la Confrérie des Saints Cyrille et Méthode en 1851 pour un plus grand œcuménisme avec l'Église orthodoxe orientale.

    Slomšek a également soutenu ceux dans les missions et a incité les Exercices Spirituels.

    Slomšek mourut le 24 septembre 1862 après avoir souffert pendant un certain temps d'une série de maux d'estomac.

    Ses restes sont enterrés dans la cathédrale de Maribor.

     

    Béatification

     

    Tombeau de la cathédrale de Maribor

     

     

    Le tombeau de l'autel de la chapelle latérale de St. Croix dans la cathédrale de Maribor

    Source photo : https://sl.wikipedia.org/wiki/Anton_Martin_Slom%C5%A1ek

     

    Le processus de béatification s'est ouvert à Maribor dans un processus informatif qui a enquêté sur sa vie et ses vertus, qui a ensuite été validé le 2 décembre 1994 par la Congrégation pour les Causes des Saints ; la postulation a envoyé le Positio en 1995 au CCS pour évaluation. Les historiens ont approuvé la cause pour la première fois le 9 janvier 1996, de même que les théologiens le 2 avril 1996 et le CCS le 7 mai 1996. Sa vie de vertu héroïque a été confirmée le 13 mai 1996 et cela a permis au pape Jean-Paul II de le nommer Vénérable.

    Le miracle de sa béatification a fait l'objet d'une enquête et a été validé par le CCS le 20 juin 1996 avant qu'un comité médical ne l'approuve le 4 février 1997; les théologiens l'ont également fait le 20 juin 1997, tout comme le CCS le 1er juillet 1998. Jean-Paul II a approuvé ce miracle le 3 juillet 1998 et a béatifié Slomšek à Maribor alors qu'il était en Slovénie le 19 septembre 1999.

    Source :

    https://en.wikipedia.org/wiki/Anton_Martin_Slom%C5%A1ek

     

    Évêque de Lavant-Maribor en Slovénie.

    Il prit le plus grand soin de la vie chrétiene des domestiques et de la formation du clergé et appliqua toutes ses forces en faveur de l’unité de l’Église.

    Né dans une famille de paysans, la Slovénie fait alors partie de l'Empire austro-hongrois.

    Ordonné prêtre, il prêche des missions populaires, devient directeur de séminaire.

    Soucieux également de culture, il enseigne le Slovène et écrit beaucoup pour les enfants et les adultes.

    Nommé évêque de Lavant, dont le siège se trouvait en Autriche à St Andrav, il a un souci particulier pour la formation permanente des prêtres.

    Pionnier de l'œcuménisme dans sa région, il crée la Confrérie des saints Cyrille et Méthode dont le but est de prier pour l'unité des chrétiens.

    Il récuse les procédés violents d'accession à l'indépendance nationale, et prépare son pays à la liberté par un travail de formation culturelle, travaillant à la diffusion de la langue slovène et suscitant d'indispensables réformes sociales.

    Il est un véritable père spirituel de la nation.

    Dans cette démarche, il veut associer l'amour de la patrie et la convivialité avec des hommes d'autres cultures, nationalités et religions.

    Il est le premier béatifié de Slovénie.

    "Fidèle et docile à l'Eglise, Anton Martin Slomýek se révéla profondément ouvert à l'œcuménisme et fut l'un des premiers en Europe centrale à s'engager pour l'unité des chrétiens... 

    Il était parfaitement conscient de l'importance que possédait la formation intellectuelle des personnes, en particulier des jeunes, pour l'avenir de la nation... 

    Il eut soin de la langue slovène, il sollicita des réformes sociales opportunes, il promut l'élévation culturelle de la nation, il se prodigua de toutes les façons possibles afin que son peuple puisse occuper une place honorable dans le concert des autres nations européennes."

    (Voyage du pape en Slovénie - cérémonie de béatification du serviteur de Dieu Anton Martin Slomsek - homélie du pape Jean-Paul II, le 19 septembre 1999) 
    http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/homilies/1999/documents/hf_jp-ii_hom_19091999_slovenia-beatification_fr.html

    «On dit : "le monde a vieilli, le genre humain va à la dérive, l'Europe s'approche de sa fin".

    Et bien : oui, si nous abandonnons l'humanité à son chemin naturel, à son orientation fatale; non, si la force qui provient d'en haut, qui est conservée dans la religion de Jésus, dans son Eglise, se répand à nouveau dans tous les milieux du genre humain et leur redonne la vie». 

    Fête le 24 septembre.

     

    ← Retour (Les saints par ordre alphabétique) 

    ← Retour (Le calendrier des saints)