• Bienheureux Alain de la roche

     
     

    Bienheureux Alain de la roche

     

    Bienheureux Alain de la roche

     

    Alain de la Roche ou Alain Delaroche, né le 8 septembre 1428 à Sizun et mort en 1475 à Zwolle, était un religieux dominicain breton du XVe siècle.

    Fête le 9 septembre .

    Biographie

    Après avoir pris l'habit des dominicains à Dinan dans le diocèse de Saint-Malo, il se rend à Paris, puis en Flandre, séjournant à Douai et à Lille, puis aux Pays-Bas autrichiens et en Allemagne, particulièrement en Saxe.

    Très attaché à la dévotion mariale, il enseigne dans diverses écoles dominicaines flamandes et fonde des confréries du Rosaire et développe la dévotion du chapelet.

    Il meurt à Zwolle en Hollande en 1475.

     

    Bienheureux Alain de la roche

     

    La Vierge Marie lui serait apparue en 1473, et lui confia la mission de prêcher la pratique du Rosaire.

    Elle lui prédit des épreuves ; mais Elle le soutint par cette parole : "Confie-toi en Ma protection maternelle, Je ne t'abandonnerai jamais." 

    Il en vint à réciter plusieurs Rosaires chaque jour, s'infligeant un coup de discipline à chaque Ave Maria.

    Il a raconté lui-même que sa sainte Mère lui apparut plusieurs fois pour stimuler son zèle, et lui faire prêcher le Rosaire, pour écarter les fléaux qui menaçaient l'Église : Luther allait paraître.

    Il passe alors les dernières années de sa vie à parcourir la France, la Flandre et la Saxe pour développer le culte du Rosaire.

    Il meurt à Zwolle en Hollande le 8 septembre 1475.

    Il a été béatifié par la voix populaire  .

    Il est aussi souvent confondu avec saint Alain de Lavaur, dans l'ancien diocèse de Lavaur dont le saint patron est dénommé en occitan "Alan" ou "Elan". La cathédrale Saint-Alain de Lavaur porte ce nom.

     

    ← Retour (Les serviteurs de Dieu)