• Bienheureuse Marguerite de Baviere († 1434)

     
     

    Bienheureuse Marguerite de Baviere († 1434)

     

    Bienheureuse Marguerite de Baviere († 1434)

     

    Marguerite de Wittelsbach, née en 1376, morte le 26 août 1434 était la fille ainée de Robert de Wittelsbach, comte palatin du Rhin, puis empereur germanique, et d'Élisabeth de Nuremberg.

    Biographie

    On connait peu de chose de la jeunesse de Marguerite.

    Petite-nièce de Brigitte de Suède, parente d'Élisabeth de Hongrie et Élisabeth de Portugal, ces trois souveraines ayant été canonisées, elle a mené une vie très pieuse et charitable mais, malgré plusieurs demandes, elle n'a jamais été béatifiée par l'Église catholique.

    Son guide spirituel était le chartreux Adolphe von Essen qu'elle avait rencontré à Sierck en 1403 et qui, avec son soutien, propagea la pratique du Rosaire et fut la protectrice de la chapelle Notre Dame du Rosaire à Marienfloss.

    Elle supporte avec dignité l'adultère de son mari avec la très belle Alison du May.

    Elle meurt le 26 août 1434 à Einville-au-Jard et est inhumée à la collégiale Saint-Georges ; son corps sera transféré dans le caveau ducal en 1746 à la demande de l'empereur François Ier du Saint-Empire.

    Mariage et enfants

    Marguerite de Wittelsbach, âgée de 16 ans, a épousé le duc de Lorraine Charles II de 12 ans son aîné, le 6 février 1393 à Kaiserslautern. Du fait de leur consanguinité, le pape a dû accorder une dispense. Marguerite a eu quatre enfants de ce mariage :

    • Isabelle (1400 † 1453), duchesse de Lorraine, mariée en 1420 à René Ier duc de Bar et d'Anjou, comte de Provence, Roi Titulaire de Jérusalem, de Naples, de Sicile et d'Aragon (1409-1480).
    • Louis, mort jeune
    • Raoul, mort jeune
    • Catherine (1407 † 1439), marié à Jacques Ier margrave de Bade (1407 † 1453)

    Source :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Marguerite_de_Wittelsbach

     

    Princesse palatine et duchesse de Lorraine, elle vit son père être élu comme empereur d'Allemagne. 

    Épouse de Charles II, elle sut, avec patience, supporter la présence permanente d'une courtisane.

    Elle le lui pardonnait et, par ses propres austérités, réparait les fautes et les débauches de son mari.

    Dans une période difficile de la vie de l'Eglise, elle sut mettre discrètement son influence au service de tous les plus pauvres et des plus démunis, gagnant ainsi la confiance de son peuple.

    Elle entra ensuite dans le Tiers Ordre de saint François.

    "En 1398, Marguerite de Bavière, jeune princesse palatine, épouse Charles II, duc de Lorraine. 

    Rapidement, la jeune duchesse découvre que son mari la trompe. Humiliée, elle se résout à quitter le palais et cherche refuge au château de Sierck.

    Seule, abandonnée dans un château-fort à vocation militaire, elle éprouve le besoin d’un soutien. La prière ?

    Sa jeunesse insouciante et dorée ne l’a guère préparée à cette démarche de dévotion. 

    Elle se rappelle qu’elle avait rencontré naguère, à la cour, un jeune noble promis à une brillante carrière, mais qui, à l’étonnement de tous, avait préféré revêtir la bure des Chartreux.

    Il se nomme Adolphe d’Essen alors prieur au Couvent des Chartreux à Trèves ; celui-ci accepte de devenir son directeur spirituel et s’installe au Couvent de Marienfloss.

    Pour aider la duchesse à surmonter ses épreuves, Adolphe d’Essen lui propose la prière à Marie. Jésus n’a-t-il pas confié ses disciples à sa Mère ? 

    La duchesse se remémorera les évènements de la vie de Jésus auxquels sa Mère, la Vierge Marie, était si intimement associée, pendant que ses lèvres murmureront les Ave."

    Fête locale le 27 août.

     

     

    ← Retour (Les saints par ordre alphabétique) 

    ← Retour (Le calendrier des saints)