• Barabbas

     
     

    Barabbas

      

    Barabbas

     

    Barabbas est un personnage du Nouveau Testament.

     

    Il est présenté dans les Évangiles comme un prisonnier dont la foule a réclamé la libération plutôt que celle de Jésus.

    Le personnage d'après les Évangiles

    Le nom de Barabbas apparaît plusieurs fois dans les Évangiles. Notamment dans Matthieu (chapitre 27), Marc (chapitre 15) et Luc (chapitres 23 et 18).

    Accusé de sédition, il aurait été le meneur d'une révolte contre l'autorité romaine.

    Deux évangiles sur les quatre retenus par l'Église le présentent en ce sens, c’est-à-dire comme un résistant.

    Selon Marc 15, Barabbas était détenu « pour un meurtre commis dans une sédition » et selon Luc 23, Barabbas était « en prison pour une sédition qui avait eu lieu dans la ville ».

    Un troisième évangile le cite comme un « prisonnier fameux » (Mathieu, 27).

    Seul le quatrième évangile, celui de Jean, 18, en fait un « brigand », encore que, en cette époque de résistance intense à l'occupation romaine, le mot « brigand » ait souvent servi à désigner les patriotes insurgés.

    Barabbas est jugé par le gouverneur romain Ponce Pilate, au milieu d'insurrections juives répétées et de répressions romaines sans merci.

    Pendant sa procurature, Ponce Pilate, comme ses prédécesseurs, a pressuré les Juifs et fait crucifier par centaines les insoumis capturés, quand il ne les envoyait pas aux arènes.

    Or, durant le procès de Barabbas, qui connaît plusieurs étapes, Pilate doit également décider du sort du prévenu Jésus-Christ, sur la requête d'autorités religieuses juives selon lesquelles il aurait enfreint la Loi, c'est-à-dire la Torah, en proposant des réformes.

    Ces autorités souhaitent sa perte, selon le Nouveau Testament. Pilate interroge Jésus et ne trouve aucun motif de condamnation.

    Devant la foule remontée, le procurateur rappelle que la coutume juive veut que l'on libère un prisonnier lors de la fête de la Pâque.

    Pilate prétend s'en laver les mains afin d'exprimer son détachement.

    De fait, Pilate a le pouvoir de gracier qui bon lui semble, en tant que préfet, c’est-à-dire représentant direct de l'empereur.

    Il a le droit de vie et de mort en Judée sur toute personne sauf les citoyens romains.

    C'est alors qu'il demande au public hébreu présent dans la cour du Temple de choisir celui qui échappera à l'exécution.

    Source

    En savoir plus :

    http://en.wikipedia.org/wiki/Barabbas

     

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