• Banyuls-sur-mer, l'église Sainte Marie des Abeilles

     

     

    Banyuls-sur-mer

    L'église Sainte Marie des Abeilles

     

    Image illustrative de l’article Église Sainte-Marie des Abeilles 

    Par Culex — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=25503238

     

     

    L'église Sainte-Marie des Abeilles est une église romane ruinée située au hameau Les Abeilles à Banyuls-sur-Mer, dans le département français des Pyrénées-Orientales.

    Toponymie

    L'église est citée pour la première fois en 1248, sous le nom de Santa Maria de ses Abeylles.

    Elle est citée en 1372, comme église paroissiale, sous le nom parrochia de Apibus (la paroisse aux abeilles).

    Son nom catalan est Mare de Déu de les Abelles.

    Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Sainte-Marie_des_Abeilles

    En savoir plus : http://siterando66.free.fr/listecurio/curiobanyuls.htm

     

     

    Notre-Dame des Abeilles à Banyuls-sur-Mer tire son nom de la grande quantité d abeilles qu'on cultivait dans le voisinage.

    Très ancienne et jadis très fréquentée par les populations françaises et espagnoles, la chapelle de Notre-Dame des Abeilles fut vendue pendant la Révolution et n'était pas encore rendue au culte ces dernières années.

    La statue qu'on y vénérait, noire comme la plupart des Vierges antiques, est dans l'église de Banyuls.

    Elle continue d'y recevoir les hommages des fidèles surtout le mardi de la Pentecôte.

    On lui offre annuellement un agneau dont le prix aide à la décoration de l autel 

    Source : Livre "Histoire illustrée des pèlerinages français de la Très Sainte Vierge"

     

    Aussi Banyuls avait il autrefois sur une chaîne de collines une chapelle dédiée à Marie sous l'invocation de Notre-Dame des Abeilles.

    Cette chapelle qui existe encore en est éloignée d'environ 6 kilomètres. Un chemin tracé sur la montagne y conduit : néanmoins on suit comme voie plus directe le lit du torrent dit des Abeilles, lorsque ce torrent est sans eau. Il porte cette dénomination jusqu'au point où il se jette dans la rivière du Col de Banyuls à 300 mètres environ en amont de ce village.

    Le chemin pris sur le lit desséché, offre à la vue d'agréables collines, couvertes de vignes et d'oliviers, et dont les ondulations varient l'aspect. Située sur l'extrême limite du territoire de Banyuls la chapelle n'est distante en ligne droite du territoire espagnol que de 1,350 mètres un quart d'heure environ.

    Lors de la clôture de cette chapelle qui eut lieu pendant la révolution de 93, l'image de la Vierge qu'elle possédait fut portée à l'église paroissiale de Banyuls-sur-Mer où on la voit encore aujourd'hui, et la chapelle devint propriété privée.

    Dépouillée maintenant de tout ornement intérieur, la chapelle de Notre-Dame des Abeilles est néanmoins dans un état parfait de conservation, par les soins qu'en prennent les propriétaires de la ferme dont elle fait partie.

    La commune de Banyuls et la contrée environnante avaient autrefois une grande dévotion à Notre Dame des Abeilles ; les populations de l'Espagne, voisines de la frontière, venaient même assister à ses fêtes. Les fidèles se plaisaient à l'orner et à lui offrir des dons, ainsi qu'on peut en juger encore par un cahier de notes manuscrites où parmi les dépenses d'une famille figure l'achat d'une cloche pour l'usage de cette chapelle.

    L'auteur du Jardin de Marie désignait déjà en 1657 Notre-Dame des Abeilles par Capilla Antigua, et dit qu'elle était renommée dans la contrée par le miracle que sa porte demeurait toujours ouverte, quelque précaution que l'on prît pour la fermer.

    Bosch, dans le tableau des châteaux, villes et lieux du Vallespir, énumère le lieu des Abeilles. Cassini et d'autres géographes mentionnent la chapelle qui s'y trouvait. On suppose qu elle fut appelée Notre-Dame des Abeilles à cause de la prodigieuse quantité d'insectes de ce nom que l'on y élevait.

    Ce nouvel Hymette est déchu aujourd'hui de sa réputation primitive, l'industrie des abeilles y étant maintenant peu pratiquée.

    Ce lieu a été autrefois plus important qu'il ne l'est aujourd'hui ainsi que le prouvent les restes d'anciens murs que l'on y remarque encore.

    De nombreux ossements humains y ont été trouvés.

    L'auteur du Jardin de Marie suppose qu'il y avait anciennement en ce lieu un couvent de religieuses et que la chapelle actuelle de Notre-Dame des Abeilles n'est autre que l'église de ce couvent, restreinte plus tard par suite de désastres qu'il ne relate pas.

    La porte de la chapelle a sur le couronnement le millésime de 1685, date qui, combinée avec celle de 1657, où selon Camós la chapelle de Notre-Dame des Abeilles était déjà ancienne, fait présumer une reconstruction.

    Pour ce qui est de ses dimensions, elles sont de 14 mètres en longueur sur 5 de large. La hauteur de sa voûte est de 7 mètres environ.

    On remarque au milieu de cette petite église un caveau qui servait autrefois de sépulture.

    Sur une montagne rapprochée du lieu des Abeilles, on voit la tour de Madeloc, dont il est dit que son front élégant porte une couronne de mâchicoulis que la foudre n'a pas épargnés. Cette tour est élevée au -dessus du niveau de la mer de 668 mètres environ.

    Disons maintenant un mot sur l'image de Notre-Dame des Abeilles qui occupe une place sur l'un des autels de l'église de Banyuls, elle est noire comme toutes les anciennes statues célèbres de la Sainte Vierge. Elle tient l'Enfant Jésus sur le genou gauche. L'Enfant bénit de sa main droite. La boule du monde surmontée de la croix que l'on voit maintenant à sa main gauche a été substituée, nous a-t-on dit, à un petit livre ouvert qu'il y portait autrefois.

    Anciennement la Vierge tenait à la main droite un rayon de miel, emblème qui concorde avec la dénomination de la chapelle. Cette image est peinte mais dans les jours de solennités, on la revêt d'une robe, elle ainsi que l'Enfant Jésus ont une couronne sur la tête. Sa hauteur est d'environ un mètre.

    La fête de Notre-Dame des Abeilles se célèbre le mardi de la Pentecôte. En ce jour une grande messe est chantée à son autel.

    D'après un ancien usage, qui se conserve encore dans la paroisse de Banyuls, un agneau est donné en offrande à l'autel de la Vierge. Cet agneau est vendu en enchère publique pour subvenir aux frais de la célébration de la fête

    Source : Livre "Ermitages du diocèse de Perpignan"

    En savoir plus : https://www.institutdugrenat.com/2016/02/culte-maroial-en-roussillon-le-cas-de-notre-dame-des-abeilles-banyuls-sur-mer/