• Aubusson d'Auvergne, source

     
     

    Aubusson d'Auvergne

    source

     

     

    Aubusson d'Auvergne, source

    Chapelle Notre-Dame de l'Espinasse construite en 1860 pour remplacer la modeste " chapeloune " qui avait été érigée après une apparition de la Vierge

     

     

    La source miraculeuse située près de la chapelle Notre-Dame de l'Espinasse guérit : la rache (dermatose), les fièvres, les maladies infantiles.

    Pendant les guerres de religion, une pieuse personne aurait réussi à soustraire la statue de la vierge aux profanateurs en l'enfouissant dans le sol. A l'endroit même sortit un filet d'eau qui depuis ne tarit jamais. Cette eau est reconnue pour avoir des vertus contre l'eczéma.

     

    Aubusson d'Auvergne, source

     

     

    Un pèlerinage a lieu le 15 août.

     

    Les guérisons

    Une dame de la Monnerie, Mme C., octogénaire, vint, il y a quelques années en pèlerinage à Notre Dame d'Espinasse. Elle fit à M.Le Curé le récit suivant :”Étant enfant, j'étais aveugle.Mes parents me conduisirent un jour ici pour demander à la Sainte Vierge de me rendre la vue. Je me souviens que M.le Curé d'alors, M.Guérinon, me prit, me souleva et m'éleva à bout de bras, de façon à ce que je puisse toucher la statue placée dans la niche, au-dessus de l'autel. Quand je parvins à toucher la statue, j'ai retrouvé instantanément la vue. Je vous affirme que ce fut ainsi…”

    Les paroissiens d'Aubusson attribuent à une protection toute spéciale de Notre Dame d'Espinasse la préservation de l'incendie criminel du bourg d'Aubusson, que les allemands, à la recherche de “maquisards” introuvables, menacèrent d'allumer en 1944.

    En 1957, eut lieu la guérison d'une jeune fille de Lezoux qui souffrait d'un goître à l'aorte. Elle était condamnée après avoir été opérée. Le dernier jour d'une neuvaine faite à Notre-Dame d'Espinasse à ses intentions, elle commença à s'alimenter. En 1957, une femme de Thiers, condamnée pour urée, nous a dit qu'elle fut guérie pendant que la sainte Messe était célébrée à Espinasse à ses intentions pour demander sa guérison.

    En 1969, deux personnes de Paris sont venues passer quelques jours à l'hôtel Découzon, à Aubusson, dans le but de demander une faveur à la Vierge d'Espinasse. Une amie de Paris, avait été guérie d'une grave maladie des yeux après s'être lavée à la source de Notre-Dame d'Espinasse et leur en avait fait le récit. De retour à Paris, ces deux personnes ont écrit à M. Découzon et M. le Curé qu'elles avaient été pleinement exaucées. L'on pourrait continuer à faire l'énumération de beaucoup d'autres faveurs qui restent encore ignorées. Contentons-nous d'inviter les pèlerins à méditer devant les ex-voto aux murs de la chapelle, et ils seront émerveillés”

     

    Source : http://michelmaurou.unblog.fr/2008/06/17/source-miraculeuse-notre-dame-despinasse-a-aubusson/

     

    ← Retour (Les sources miraculeuse)