• Ardres : Eglise Notre-Dame de Grâce

     

     

     

    Ardres

    Église Notre-Dame de Grâce

     

     

     

    Édifiée en 1073 par Arnoult 1er dit l'avoué, l'église Notre Dame de Grâce fût construite sur la place du marché en face de la porte du retranchement intérieur.

    Au XIIème siècle, la tour de l'église paroissiale s'écroula et Arnoult IV, dit "de Colvède" la fit reconstruire.

    Le saccage de la ville par les Flamands en 1477, et l'incendie allumé par les Anglais en 1492 n'ont pas épargné l'édifice religieux.

    Il était urgent de le restaurer et de reconstruire la tour.

    Le grand Bâtard eut l'honneur de poser la première pierre ; c'est ce que nous indique une inscription qui se lit encore sur le pilier sud-est à deux mètres au dessus du sol.

    On y voit profondément gravé dans une pierre, un encadrement en relief portant, accompagné de flammes, la hotte d'embrasure, percée vers son centre d'un petit trou carré pour apercevoir l'ennemi sans se mettre à découvert ; et dans un cartouche au dessous, cette inscription en lettres gothiques :

    "En l'an 1503 onzième jour de Mai, Antoine de Bourgogne mit la première pierre de cette tour. (Priez pour lui)".


    Durant la révolution, la Chapelle de Notre Dame de Grâce fût profanée : un atelier à salpêtre y fût établi en 1793,de nombreuses tombes furent ouvertes et on exhuma les ossements pour en extraire le trop célébre ingrédient.


    Le 5 décembre 1800, une partie de la voûte et du mur séparant la chapelle de la nef s'abattirent avec fracas.

    Prétextant des mesures économiques, on proposa de démolir la nef et les deux Chapelles du haut, en offrant en retour la réparation du chœur et du transept.

    Lorsque le culte fut rétabli, en 1802, il ne demeurait plus debout qu'une église mutilée, laquelle pendant plusieurs années, avait servi de magasin à fourrage.

    En 1871, la Chapelle de la Vierge, rétablie hâtivement au début du siècle fut transformée par les soins d'une famille ardrésienne. Murailles, voûte, pavé, tout fut renouvelé dans le sanctuaire.

    La restauration de l'église en 1888 devait encore accentuer le caractère marial. La reconstruction de la nef dont le gothique s'harmonise avec celui du chœur et de la tour fut complété par des dons de vitraux.


    L'église Notre Dame de Grâce a longtemps été désigné sous le nom d'église "Saint Omer d'Ardres".

    Source

    En savoir plus :

    http://asso.nordnet.fr/acha/monuments/visite_eglise.html

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ardres

     

     

     

     

     

     

    Ardres

    - Notre-Dame de Grâce

    - Eglise Notre-Dame de Grâce