• Apollos d'Alexandrie

     
     

    Apollos d'Alexandrie

     

     

    Apollos (Απολλως; forme abrégée d’Apollonios), qui vécut durant le premier siècle de l’ère chrétienne, était un juif cultivé d’Alexandrie. Disciple de Jean-Baptiste, et versé dans les Écritures saintes, il devint prédicateur chrétien à succès.

    Ce que nous connaissons de lui provient uniquement du Nouveau Testament.

     

    Éléments de biographie

     

    Venu d’Alexandrie à Éphèse Apollos, cet homme de culture grecque (et peut-être disciple du philosophe Philon) tout en étant versé dans les écritures, est en contact avec la communauté juive de la ville. Invité au service religieux de la synagogue il prêche avec éloquence la ‘Voie du Seigneur’ (Ac 18:25) et attire l’attention de Priscille et Aquila qui le mettent plus au fait de la doctrine de Jésus-Christ.

     

    En fait Apollos n’a connu que le ‘baptême de Jean’, un baptême de conversion, et de purification des péchés (Ac 18 :25).

    L’incident, comme celui du chapitre suivant, révèle qu’il existait un groupe de disciples de Jean qui survécut à la mort du Précurseur et ne se rallia que plus tard au christianisme pentecostal (Ac 19:2-7).

     

    Apollos passe en Achaïe (Grèce) avec une lettre de recommandation des chrétiens d’Éphèse.

    À Corinthe il a du succès : il est ‘d’un grand secours aux fidèles’ (Ac 18:27) sans nul doute parce que sa culture grecque lui permet de faire passer plus facilement le message et de le présenter de manière attrayante : « Avec la force de ses arguments il a raison des Juifs en public, prouvant par les Écritures que le Messie c’était Jésus » (Ac18 :28).

     

    Il devient un collaborateur de Paul qui par quatre fois (1 Cor. 1 :12, 3:6, 4:6, 16:12) mentionne son nom dans sa Première épître aux Corinthiens.

    À Corinthe, Apollos est influent et a ses partisans : aussi Paul insiste-t-il sur le danger des divisions et de la formation de ‘cliques’ : « Chacun de vous parle ainsi : moi j’appartiens à Paul ; moi à Apollos (...) le Christ est-il divisé ? Est-ce Paul qui a été crucifié pour vous ? » (1Cor. 1:12).

     

    Plus tard, d’Éphèse, Paul souhaite envoyer le ‘frère’ Apollos auprès de la communauté de Corinthe (1 Cor. 16 :12) mais Apollos refuse.

    Sans doute ne souhaite-t-il pas que sa présence ranime les tensions qui secouent la communauté chrétienne de Corinthe.

    Il est clair qu’il y a ses partisans.

     

    Une dernière mention d’Apollos est faite dans la lettre de Paul à Tite.

    Il recommande à Tite de « veiller avec zèle au voyage de Apollos » (Tt 3 :13). Cela montre qu’Apollos est resté missionnaire et collaborateur de Paul.

     

    Auteur de l’épître aux Hébreux ?

     

    Martin Luther est le premier à avoir proposé Apollos comme auteur de l’épître aux Hébreux (qui est plutôt un sermon qu'une lettre).

    Cette théorie a été reprise par d’autres biblistes après lui.

    Soulignant les affinités littéraires existant entre l’épître et les écrits de Philon d’Alexandrie le dominicain C. Spicq est le grand protagoniste contemporain de cette théorie.

    D’autres, dont Albert Vanhoye, restent sceptiques.

     

    Diverses traditions - aucune fiable - donnent Apollos comme évêque d’Iconium, ou de Césarée, ou même de Corinthe... Rien n’est certain.

     

    Il n’est pas considéré comme saint par l’Église catholique romaine.

    Son nom ne se trouve pas dans l’ancien Martyrologe romain.

    Certaines églises particulières le commémorent cependant le 13 février.

    Source

     

     

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