• Andrés Manjón

     
     

    Vénérable Andrés Manjón

     

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    (Traducteur Google)

    Andrés Manjon et Manjarrez (Sargentes de Lora, Burgos, 30 Novembre de 1846     - Grenade, Octobre de Juillet de 1923) était un prêtre, professeur et canoniste espagnol, fondateur des écoles de l'Ave Maria, dédiée à la début de l'enseignement élémentaire pour les enfants marginalisés.

     

    Durée de vie

    Il était originaire de Sargentes de Lora à Burgos, où il est né le 30 novembre 1846 (dans certaines synthèses biographiques et aussi dans son dossier académique la date de naissance apparaît comme l'année 1847) au sein d'une famille paysanne, l'aîné étant de cinq frères et sœurs.

    Ses parents, Lino et Sebastiana Manjón et, surtout, son oncle Domingo, un prêtre d'un petit village, ont insisté pour qu'il étudie en raison de l'application et des cadeaux qui étaient appréciés.

    Ses biographes donnent une influence décisive de sa vocation d'étude à sa mère, à qui Manjón avoua un jour qu'il aimait les chats ou les veaux plus que les livres, bien que dans son ouvrage Droit ecclésiastique général et espagnol, il écrit une phrase expressive :

    "Je dédie ce livre à deux êtres très chers, l'un est mon père (lux aeterna luceat ei), l'autre est son frère, un humble prêtre du village, qui m'a donné des études de théologie et de droit sacrés."

    Depuis son installation dans la capitale de Grenade, il a eu une vie sociale intense, car dans cette ville andalouse, il ne manquait pas de rassemblement, de réunion ou d'assemblée où il n'était pas bien reçu.

    Au-delà de ses cours de droit, il a consacré toute sa vie et ses efforts à son grand rêve: la réforme de l'enseignement primaire et la fondation des écoles Ave-Maria.

    Il a commencé ses études primaires dans la ville de Sargentes, d'où il est allé à Sedano.

    Comme son oncle et sa mère voulaient qu'il devienne prêtre, ils l'ont envoyé étudier le latin avec le curé de la ville de Barrio Panizares, qui avait la réputation d'être un grand latiniste.

    Cependant, Manjón a renforcé sa connaissance de cette langue dans le centre d'étude préparatoire pour les théologiens de Polientes.

    Cette connaissance lui a permis d'entrer au séminaire de Burgos en 1861, où il a également étudié la philosophie et la théologie entre 1861 et 1868, obtenant un baccalauréat l'année dernière.

    Cependant, en raison des excès de la révolution de 1868 qui ont détrôné Isabel II, le Séminaire a été fermé et Manjón a ensuite choisi de déménager à Valladolid où il étudierait le droit à l'Université de cette ville.

    Il y obtient son diplôme en juin 1872 avec de magnifiques diplômes en droit civil et canon.

    Cette année-là, il s'est rendu à Madrid pour effectuer les études doctorales pertinentes à l'Université centrale de Madrid.

    Sa résidence était le Colegio de San Isidoro où il enseignait également et était un habitué de l'Académie royale de jurisprudence et de législation avec le président de qui, Eugenio Montero Ríos, avait des désaccords motivés par sa position différente avant le mariage civil.

    De même, Manjón a attaqué dans un article de presse et dans une conférence la tolérance et la reconnaissance que Montero Ríos avait accordées à cette institution dans les débats constitutionnels de 1870.

    Il a défendu sa thèse Different Systems concernant la propriété en 1873 où il a fait l'éloge du droit de propriété et critiqué les excès du communisme ; Son doctorat en droit civil et canon a été délivré le 12 février 1874.

    Peu de temps après avoir obtenu son doctorat, il a occupé pendant quelques mois la chaire de droit romain de l'Université de Salamanque.

    Plus tard, il obtiendra un poste d'auxiliaire à l'Université de Valladolid, où il expliqua le droit canonique lors d'un cours.

    En 1878, il se présenta à la chaire de discipline ecclésiastique de l'Université de Salamanque, obtenant le numéro un des douze candidats, bien que, en raison du refus du président du tribunal, Eugenio Montero Ríos, le poste fut pourvu, l'attribuant à l'opposant qui obtint le numero deux.

    Enfin, il a été professeur par opposition à l'Université de Saint-Jacques-de-Compostelle pour le sujet Discipline générale de l'Église et en particulier d'Espagne, le 29 avril 1879 et ce malgré les intrigues de Montero Ríos.

    Il semble que l'intervention du ministre des Travaux publics, le comte de Toreno, ait été décisive pour l'adjudication dudit poste.

    Dans cette destination, il n'était qu'une année académique, car de cette université il demanda le transfert à la chaire d'institutions de droit canonique vacantes à l'Université de Grenade, destination qu'il obtint le 17 avril 1880.

    Avec la stabilité économique que lui apportait la chaire, il décida de poursuivre ses études au Séminaire du chapitre de l'Abadía del Sacro Monte, où il serait ordonné prêtre le 16 juin 1886, obtenant par opposition un canongy dans ladite abbaye.

    Il a célébré sa première messe dans sa ville natale la même année et a également obtenu le poste de professeur de droit canonique audit séminaire, où une faculté de droit canonique avait récemment été fondée.

    Un jour, à la fin de 1888, alors qu'il passait devant l'une des grottes du Sacromonte, il entendit des enfants gitans analphabètes réciter l'Ave Maria, ce qui le conduisit à commencer son travail pédagogique avec ces enfants, accompagnant d'abord l'enseignant. qu'il leur a enseigné.

    Là, il a fondé les écoles Ave-Maria, son œuvre capitale, à laquelle il a consacré tout son argent, ses efforts et son temps.

    Là, Don Andrés Manjón a commencé son travail révolutionnaire sur les méthodes pédagogiques.

    Comme l'ont souligné des spécialistes de la pédagogie, Andrés Manjón a consacré tous ses efforts et ses ressources financières à la création de centres éducatifs pour les élèves marginalisés, de préférence pauvres et roms.

    Le projet Avemariano l'a déplacé dans sa ville natale.

    En 1918, il y avait des écoles Ave Maria dans 36 provinces espagnoles.

    Tout au long de sa vie, quelque 400 écoles ont été ouvertes dans le monde.

    Il a également fondé le Séminaire des professeurs pour former les futurs directeurs des écoles Ave Maria : «il n'y a pas d'école sans professeur».

    Manjón accorde une grande importance à la formation des enseignants, car il dit que l'enseignant peut être un formateur ou un déformateur de personnages.

    L'inauguration du séminaire des professeurs a eu lieu le 12 octobre 1905. C'était une œuvre qui lui était très chère.

    Pendant les premières années de son séjour à Grenade, il écrivit un traité de droit canonique, considéré comme l'un des meilleurs de son temps.

    Il a écrit, tout au long de sa vie, de nombreux ouvrages (certains sont indiqués ci-dessous) à caractère pédagogique, au service de l'éducation et de son ministère sacerdotal, avec un style dépourvu de fioritures, sans aucune démonstration savante. Tous sont pleins de simplicité et de clarté.

    En 1916 et après avoir atteint l'âge de soixante-dix ans, il demanda au ministre l'autorisation de continuer à occuper sa chaise, circonstance qui fut reconnue et qui lui permit de prendre sa retraite deux ans plus tard.

    Il mourut dans la ville de Grenade le 10 juillet 1923, dans sa cellule austère de l'Abadía del Sacromonte.

    Il a été enterré dans une simple crypte de la chapelle de la maison mère d'Ave-Maria.

    Sur sa pierre tombale sont inscrites les lettres «AM» qui signifient sa vie humble et simple.

    Dans la maison mère, il y a son musée personnel avec tout ce qui lui est lié, des robes, etc. Dans l'archidiocèse de Grenade, il a une cause ouverte de béatification.

    Il mourut à Grenade le 10 juillet 1923, à l'âge de 76 ans.    

     

    Reconnaissances

    En raison de son caractère humble et simple, il a rejeté au cours de sa vie de nombreux postes et honneurs tels que chevalier de l'Ordre de Carlos III, abrégé de la nonciature, auditeur de la Rota, recteur de l'Université de Grenade ou abbé du monastère du Sacromonte.

    Aussi pour son travail pédagogique au profit des plus démunis, il reçut plusieurs distinctions : en 1900, il fut nommé Fils Préféré de Grenade et, quelques années plus tard, de la Province de Burgos ; en 1902, il obtint la Grand-Croix de l'Ordre civil d'Alphonse XII et fut nommé conseiller à l'instruction publique par le comte Romanones.

    En 1914, le Conseil de la Faculté de droit de Grenade lui proposa les prix contenus dans l'arrêté royal du 6 septembre 1908 pour les professeurs qui s'étaient distingués dans l'exercice de leur fonction, et à sa mort en 1923, il reçut les honneurs militaires.

    Son humilité signifie qu'il n'a assisté à aucun de ces événements. Don Andrés méritait des éloges en tant que personne responsable, simple et sérieuse dès sa jeunesse, c'était un enseignant consciencieux et un prêtre humble et exemplaire. Sa personnalité sobre, fait les honneurs qu'il a payés dans la vie, ne l'a pas entravé.   

     

     Écrits pédagogiques

     

    Monument au Père Manjón dans sa Sargentes de la Lora natale

     

    Toute pédagogie manjonienne doit être comprise comme une réaction contre la passivité de l'étudiant; comme il le dit lui-même, "l'exercice est nécessaire et dans sa qualité et sa manière est la science du développement et de l'éducation".     

    Il répudie les comparaisons déjà d'actualité qui avaient été répétées depuis les temps anciens et ont même été reprises plus tard par John Locke et Johann Friedrich Herbart : ni cire qui fond, ni argile modelée, ni table qui est peinte, ni verre qui est rempli, ni feuille qui s'écrit. L'enfant n'est rien de tout cela, et avec aucune de ces choses il ne peut être comparé; C'est, au contraire, «un être actif avec son propre destin que personne d'autre n'a à accomplir, et avec ses propres facultés que personne d'autre ne peut échanger: l'éducateur doit le prendre tel qu'il est, le perfectionner et l'aider ; mais en aucun cas il ne peut remplacez-le et prenez sa place. "    

    Il est généralement considéré comme son chef-d'œuvre The Teacher Looking Out or Inside Out (1923) ; il considère cela comme la lumière des vertus et le créateur d'hommes conscients de leurs devoirs. Dans les feuilles de l'école paternelle, il traite de l'éducation au sein de la famille, dans El catequista il place le catéchisme comme l'axe autour duquel tourne toute l'éducation et dans les feuilles historiques de l'Ave-Maria, il parle avec amusement de la fondation de ses écoles avec notes sociales et pédagogiques intéressantes.

    Patriotisme

    Le patriotisme était l'un des aspects les plus marquants de la figure d'Andrés Manjón. Pour Manjón, c'est une vertu essentielle qui doit être enseignée aux enfants à l'école. Le Père augustin Jésus Delgado définit ainsi comment Manjón comprenait le patriotisme :

     Le patriotisme pour Manjón est comme un lien qui rassemble toutes les autres vertus dans un paquet. Le patriotisme fait de l'homme un soldat qui sert son pays, non seulement dans les rangs des militaires, mais dans tous les États, dans tous les actes et à tous les moments de la vie: puisque l'homme ne peut cesser d'être une partie intégrante de sa patrie et, par la loi de la nature, il doit considérer sa patrie comme faisant partie du tout; l'aime, comme le fils à sa mère; servez-la, comme le vassal de sa reine; le défendre, en tant que foyer parental; estime-la, comme l'héritière de sa seule succession; Améliorez-le et augmentez-le, comme des fils nobles et bien élevés, le rayon de leur domaine et la gloire de leurs ancêtres. En regardant et en dormant, l'homme doit être un patriote; le souffle de vie doit être pour celui qui nous donne la vie.    

    Manjón pratiquerait cette manière de comprendre le patriotisme dans ses écoles et dans ses écrits. Selon Delgado, en tant que citoyen, Manjón a scrupuleusement payé les impôts; en tant que publiciste, il défendit vigoureusement l'honneur de l'Espagne dans ses écrits; et en tant que pédagogue, «je ressentais une grande obligation de rendre les enfants patriotes; et il leur apprit à connaître le pays dans ses actions et dans ses hommes, à le célébrer dans ses triomphes et à le pleurer dans ses défaites.    

    Dans les écoles de l'Ave Maria, les vacances étaient des fêtes de patriotisme et pour annoncer la fête, le drapeau de l'Espagne a été hissé , symbole de joie pour tous les élèves des écoles. Le drapeau était considéré comme «la bannière sacro-sainte de tout héroïsme et amour». Les écoliers l'ont chanté dans leurs hymnes et, au son des fanfares d'enfants martiaux, ils l'ont parcouru en triomphe. Selon le père Delgado, dans les écoles d'Andrés Manjón, il peut y avoir des enfants timides et lâches, mais pas des traîtres ou des apatrides.    

    Cependant, Manjón méprisait à la fois le «jingoïsme» et le mépris des autres nations, et en disait :

    Que l'enseignant soit un patriote sincère, convaincu, enthousiaste et en même temps raisonnable, cultivé, chrétien et humain, réfléchissant à tout ce qui est bon dans sa patrie, sans s'engager dans un fanatisme jingo, qui est une sorte d'idolâtrie civique, haïssant ou dénigrant les autres nations, dans lesquelles il y a, comme dans la vôtre, des bons et des mauvais, des bons et des mauvais.    

     Opposition aux écoles laïques

    Andrés Manjón a toujours été farouchement opposé aux écoles laïques, qu'il considérait comme n'étant pas vraiment neutres, mais plutôt anti-chrétiennes.    En 1910, il a écrit Les Écoles Séculières , où il a écrit toute son opposition.    

    Dans ses Orientations pédagogiques, il écrit :

    Je crois que, du point de vue religieux (d'où jaillit l'ordre moral, social et politique en son fond), toutes les écoles, hautes ou basses, petites ou grandes, peuvent être classées en deux groupes: les écoles de Dieu et les écoles du diable. En d'autres termes: en ce qui concerne la religion, dans notre pays et notre race, les Écoles sont divisées en chrétiennes et non-chrétiennes ou laïques, c'est-à-dire en amis du Christ et des chrétiens ou ennemis du Christ et des hommes et des femmes. toutes les institutions du christianisme en tant que telles.


    Passez en revue dans votre esprit les exemples que vous connaissez et vous verrez comment (franchement et sournoisement, mais toujours vraiment et efficacement) chaque école séculière est un foyer d'anti-chrétiens, chaque école non chrétienne est un centre de haine et de déviation du christianisme. Et si les choses sont comme ça, telles qu'elles sont, vous devez les prendre; l'école laïque est, parmi nous, l'école anti-catholique. Je l'ai dit un million de fois et je vais le répéter autant.    
     

    Collèges

     

    École Ave Maria érigée en 1917 par le père Manjón dans sa ville natale, Sargentes de la Lora

     

    Tout au long du XXe siècle, des écoles ont été construites à Grenade et appartiennent à la commission scolaire Ave María.

    La première école fondée par Andrés Manjón fut l'école Ave María Casa Madre.

    Plus tard, d'autres écoles ont été construites autour de Grenade:

    • San Cristobal
    • La cinquième
    • Vistillas
    • saint Isidre

    Et d'autres qui sont dans la province:

    • Albolote
    • Esparraguera (Motril)
    • Varadero (Motril)
     

    Pièces

     

    Monument au Père Manjón à Burgos