• Altkirch : La fontaine de la Vierge

     
     
    Altkirch 
    La fontaine de la Vierge

    Altkirch : La fontaine de la Vierge




    La fontaine de la vierge est située à l’emplacement de l’ancienne église Notre-Dame d'Altkirch, édifiée en 1254 à l’initiative de Berthold de Ferrette, évêque de Bâle, dans le style gothique ogival et détruit par anticipation en 1844 parce qu’elle menaçait de tomber en ruine.


    Altkirch : La fontaine de la Vierge

    La statue de la Vierge à l’Enfant qui trône dans la niche aménagée dans le corps de la fontaine et le clocheton qui la surmontent sont des vestiges de cette église. Ils ont été réalisés à la fin du XIVe siècle par les frères Laurent, maîtres sculpteurs de Nancy, en souvenir du “miracle d’Altkirch”.

    L'apparition de la Vierge

    Par un matin de 1376, le seigneur Enguerrand de Coucy, qui prétend avoir droit à l’héritage des Ferrette, tente de prendre d’assaut la ville fortifiée d'Altkirch à la tête de sa compagnie.
    Alors qu’une poignée d’hommes tentent de résister tant bien que mal aux assaillants, plusieurs habitants se rassemblent à l’église de la ville pour prier. Alors qu’Enguerrand de Coucy et ses mercenaires sont sur le point de triompher, une lumière apparaît dans le ciel, aveuglant les troupes de Coucy et ranimant l'ardeur des habitants d’Altkirch qui, croyant à une apparition de la Vierge, emportent finalement la victoire.

    La statue, située à l’angle sud de l’abside de l’église, était un objet de vénération pour les fidèles. En 1857, le secrétaire de mairie d'Altkich et professeur de dessin Charles Goutzwiller lui consacre cette fontaine pyramide au gable typique du XIVe siècle, construite dans la pierre blanche de St-Jeoire.