• Alexandrie : Cyrille VI

     
     

    Alexandrie

    Cyrille VI

     

     

    Alexandrie : Cyrille VI

     

     A partir de 1910, le futur Cyrille VI († 1971), patriarche des coptes orthodoxes, aurait vu la Vierge dans la maison de ses parents où un membre de sa famille aurait été mystérieusement guéri.

    Ces apparitions auraient continué à l'âge adulte.

    Il aurait vu la Vierge sur les bords du Nil, près du monastère de saint Mercure (Abu al-saifain) à 10 km au sud de Gizeh.

     

    Cyrille VI

    Cyrille VI, (né Azer Ioseph Atta le 2 août 1902 - mort le 9 mars 1971), est un religieux égyptien, pape et patriarche copte orthodoxe d'Alexandrie et de toute l'Afrique du 3 mai 1959 au 9 mars 1971.

    Il est le 116e successeur de saint Marc, prédécesseur de Sa Sainteté Chenouda III qu'il a lui même élevé au rang d'évêque. Il est le fondateur du monastère Saint-Ménas (Mina) d'Alexandrie et de la grande cathédrale du Caire.

    Durant son passage sur le trône de saint Marc, l'Égypte a reçu la bénédiction de l'apparition de la Sainte Vierge en l'église Notre-Dame de Zeitun, apparition vue et reconnue à la fois par l'Église et le gouvernement égyptien.

    L'Église copte a reçu les saintes reliques de l'apôtre Marc rendues à ce bienheureux patriarche. Il a entamé le mouvement d'intégration de l'Église dans les instances internationales, notamment le Conseil œcuménique des Églises, mouvement amplifié par son successeur.

    Source