• Adam

     
     

    Adam

     

    Adam

     

     

    Adam (hébreu אָדָם‎, arabe آدم‎) est un personnage du Livre de la Genèse et du Coran.

    Dans ces textes, qui fondent lamythologie biblique et les croyances juives, chrétiennes et musulmanes, il est le premier homme, créé par Dieu à son image (la création d'Adam à l'image de dieu concerne la croyance juive et chrétienne).

    Il meurt à 930 ans (Genèse : 5-5).

    Il est également le compagnon d'Ève, qui est créée à partir de son corps

     

    Dans la Bible

     

    Récit

     

    Selon la Bible, au livre de la Genèse, Adam (en hébreu « אדם », du mot « אדמה », la terre) est le premier homme et a été créé par Dieu lors du sixième jour de la Création à partir de la poussière de la terre qu'il façonna à son image, avant de l'animer de son souffle.

     

    Comme Dieu considérait qu'il n'était pas bon pour l'homme d'être seul, il modela des animaux qu'il amena à Adam pour voir comment il les appellerait.

    Adam donna un nom à chacun d'entre eux, mais ne se trouva pas de compagnie qui lui convienne.

    Alors Dieu l'endormit, et lui créa une femme à partir d'une de ses côtes [d'Adam.] Adam reconnut la femme comme chair de sa chair et os de ses os, c'est à dire "tirée de lui".

    Adam reconnut la femme pour sa compagne, et Dieu leur commanda d'être féconds, de soumettre les animaux et de manger des végétaux.

    Le premier couple fut placé par Dieu dans le jardin d'Éden, pour qu'Adam cultive le sol et garde le jardin.

    Tous deux étaient nus, et n'en avaient pas honte.

     

     

    Adam

     
    Adam et Ève d'Albrecht Dürer, 1507
     

     

    Dieu avait tout permis à Adam sauf, sous peine de mort, la consommation du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

    Le Serpent (Nahash en hébreu) apparut et dit à la femme qu'ils n'en mourraient pas, mais que leurs yeux s'ouvriraient et que leur nouvelle connaissance les apparenterait à des dieux.

    La femme mangea du fruit défendu et en donna à Adam qui en mangea à son tour.

    Lorsque Dieu interpella Adam, celui-ci se cacha à cause de sa nudité, et dut avouer la faute.

     

    Alors Dieu prononça le jugement, énumérant les conséquences de la transgression : le serpent devra ramper, Dieu mettant l'hostilité entre la femme et le serpent, entre la race de la femme et la race du serpent ; la femme à cause de la faute, enfantera dans de grandes souffrances, sera avide de son homme et lui, dominera sur elle comme chef.

    Enfin l'homme fut condamné à travailler durement le sol maudit à cause de lui pour se nourrir. Adam donna à sa femme le nom « Ève » 'la vivante' car elle fut la mère de tous les vivants.

    Puis Dieu revêtit le couple de tuniques de peau.

    Il les chassa alors du jardin d'Eden pour les empêcher d'accéder à l'arbre de vie qui les rendrait immortels, maintenant qu'ils avaient la connaissance du bien et du mal ; il les renvoya sur la terre commune, et posta deschérubins pour garder le chemin de cet arbre.

     

    Le récit attribue d'abord trois fils à Adam et Ève : Caïn, Abel et Seth, puis d'autres enfants dont le nom n'est pas donné. Il meurt à 930 ans.

     

    La suite du livre de la Genèse raconte que, neuf générations après Adam et Ève, l'humanité née du premier couple a disparu sous ledéluge, à l'exception de Noé et sa famille (sa femme, ses fils Japhet, Sem, Cham et leurs femmes), à qui Dieu a confié la tâche de refonder l'humanité. Dans la Bible, Noé est donc le plus récent ancêtre commun à toute l'humanité.

     

    Traditions juives et chrétiennes

     

    Adam est animé par le souffle de Dieu (le grec πνεύμα pneuma comme l'hébreu ru'ah signifient aussi bien "vent" qu'"esprit"), selon le principe commun aux mondes grecs et hébreux selon lequel un être animé est un être qui respire et qui possède une âme.

     

    La faute qui entraîne l'exclusion du jardin d'Eden est appelée péché originel, et sa doctrine est extrêmement débattue depuis ses origines, a pris des formes bien distinctes dans les différentes confessions chrétiennes.

     

    Selon des légendes juives non mentionnées dans la Bible hébraïque, Adam connut Lilith avant de connaître Ève.

     

    Origine du nom d'Adam

     

    Adam

     
    L'Ombre ou Adam (1902) par Auguste Rodin (1840-1917), 
    Musée des Beaux-Arts de Lyon, France

     

     

     

    L'explication populaire, qui le fait venir d'Adama (ʾĀḏāma), ne tient pas compte du mode de formation des mots de la langue hébraïque : du plus court au plus long, parallèlement à l'élaboration des notions.

    C'est donc Adam qui donne Adama et pas le contraire. Dans le texte, la terre n'est nommée adama qu'après la formulation par Dieu du projet de faire Adam. Auparavant, elle s'appelle aretz.

     

    Le midrash propose plusieurs commentaires sur le nom Adam

     

    1. ADAM, c'est ED (l'Ed, siège de la terre) et DAM (le sang, siège de l'âme)
    2. ADAMA, c'est ADAM MA, l'homme-quoi, l'homme qui pose des questions
    3. ADAM, c'est ADAMA (la terre) et EDAME (je ressemblerai, Isaïe 14:14). C'est celui qui peut s'élever si haut qu'il devient à la ressemblance de Dieu, et descendre si bas qu'il est plus bas que le végétal, voire le minéral.
    4. Il existe un notarikon d'ADaM, Abraham, David, Messie (Avraham David Mashia'h)

     

    Du mot Ed est dérivé ADeret (la cuirasse), ADon (le dominateur), ADir (le fort). En clair, Ed est indice de l'énergie vitale. D'Ed vient Adam, bien sûr, mais aussi Adom (rouge), le rouge étant la couleur la plus vive.

     

    Une autre hypothèse sur l'étymologie d'Adam provient des tablettes d'Ougarit. Ces tablettes révèlent qu'en langue ougaritique, l'humanité se dit « adm » qui aurait donné en hébreu « Adam », le premier homme.

     

    Au début, Adam représente le mâle et la femelle (« Dieu créa Adam à Son image, à l'image de Dieu Il le créa, mâle et femelle Il les créa »).

    Point de vue actuel de l'Église Catholique

    Comme il a été dit avec des références à Paul VI et Jean-Paul II, l'Église Catholique et son chef Benoît XVI continuent d'enseigner, et de considérer comme une « vérité de Foi », l'existence d'un premier homme, duquel nous descendons tous.

    Bien que toutes les « vérités définies de Foi » soient importantes et intangibles, celle-ci joue un rôle important, car sans elle on ne peut comprendre la doctrine relative au péché originel, et par voie de conséquence la doctrine de la Rédemption.

    Pour l'Église, l'homme étant doué d'une âme immortelle, contrairement aux animaux, il n'est pas possible de passer progressivement de l'absence d'une âme immortelle à la présence d'une âme immortelle.

    Il a fallu un saut considérable, qui ne peut être que l'intervention de Dieu.

    Comment cette intervention s'est passée, l'Église ne le précise pas : on est libre de penser que Dieu a pu créer de toutes pièces l'homme, ou bien utiliser un ou des êtres vivants.

    L'Église Catholique ne s'oppose pas forcément à toutes les théories de l'évolution, restant sauf la manière dont Dieu a construit le monde. Elle déclare que Dieu est le seul créateur, qu'il a créé le monde par amour, mais que l'esprit ne peut pas être le fruit d'une évolution de la matière.

    Le pape Benoît XVI a résumé le point de vue de l'Église catholique en avril 2007 : le christianisme croit en « la raison créatrice au début de tout et principe de tout ».

    Source

     

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