• 3ème dimanche de Pâques Année A

     

     

    3ème dimanche de Pâques

    Année A

     

    3ème dimanche de Pâques Année A

     

     

     

    Livre des Actes des Apôtres 2,14.22-33.

    2:14 Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes : Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l'oreille à mes paroles !

    2:22 Hommes Israélites, écoutez ces paroles ! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes ;

    2:23 cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l'avez crucifié, vous l'avez fait mourir par la main des impies.

    2:24 Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle.

    2:25 Car David dit de lui : Je voyais constamment le Seigneur devant moi, Parce qu'il est à ma droite, afin que je ne sois point ébranlé.

    2:26 Aussi mon cœur est dans la joie, et ma langue dans l'allégresse ; Et même ma chair reposera avec espérance,

    2:27 Car tu n'abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption.

    2:28 Tu m'as fait connaître les sentiers de la vie, Tu me rempliras de joie par ta présence.

    2:29 Hommes frères, qu'il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu'il est mort, qu'il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd'hui parmi nous.

    2:30 Comme il était prophète, et qu'il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône,

    2:31 c'est la résurrection du Christ qu'il a prévue et annoncée, en disant qu'il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption.

    2:32 C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité ; nous en sommes tous témoins.

    2:33 Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez.


    Psaume 16(15),1-2a.5.7-8.9-10.2b.11.

    16:1 Hymne de David. Garde-moi, ô Dieu ! car je cherche en toi mon refuge.

    16:2 Je dis à l'Éternel : Tu es mon Seigneur, Tu es mon souverain bien !

    16:5 L'Éternel est mon partage et mon calice ; C'est toi qui m'assures mon lot ;

    16:6 Un héritage délicieux m'est échu, Une belle possession m'est accordée.

    16:7 Je bénis l'Éternel, mon conseiller ; La nuit même mon cœur m'exhorte.

    16:8 J'ai constamment l'Éternel sous mes yeux ; Quand il est à ma droite, je ne chancelle pas.

    16:9 Aussi mon cœur est dans la joie, mon esprit dans l'allégresse, Et mon corps repose en sécurité.

    16:10 Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, Tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption.

    16:11 Tu me feras connaître le sentier de la vie ; Il y a d'abondantes joies devant ta face, Des délices éternelles à ta droite.

     


    Première lettre de saint Pierre Apôtre 1,17-21.

    1:17 Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l'œuvre de chacun, sans acception de personnes, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage,

    1:18 sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous avez héritée de vos pères,

    1:19 mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache,

    1:20 prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous,

    1:21 qui par lui croyez en Dieu, lequel l'a ressuscité des morts et lui a donné la gloire, en sorte que votre foi et votre espérance reposent sur Dieu.

     

    Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 24,13-35.

    24:13 Et voici, ce même jour, deux disciples allaient à un village nommé Emmaüs, éloigné de Jérusalem de soixante stades ;

    24:14 et ils s'entretenaient de tout ce qui s'était passé.

    24:15 Pendant qu'ils parlaient et discutaient, Jésus s'approcha, et fit route avec eux.

    24:16 Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître.

    24:17 Il leur dit : De quoi vous entretenez-vous en marchant, pour que vous soyez tout tristes ?

    24:18 L'un d'eux, nommé Cléopas, lui répondit : Es-tu le seul qui, séjournant à Jérusalem ne sache pas ce qui y est arrivé ces jours-ci ?

    24:19 Quoi ? leur dit-il. -Et ils lui répondirent : Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple,

    24:20 et comment les principaux sacrificateurs et nos magistrats l'on livré pour le faire condamner à mort et l'ont crucifié.

    24:21 Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël ; mais avec tout cela, voici le troisième jour que ces choses se sont passées.

    24:22 Il est vrai que quelques femmes d'entre nous nous ont fort étonnés ; s'étant rendues de grand matin au sépulcre

    24:23 et n'ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire que des anges leurs sont apparus et ont annoncé qu'il est vivant.

    24:24 Quelques-uns de ceux qui étaient avec nous sont allés au sépulcre, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l'avaient dit; mais lui, ils ne l'ont point vu.

    24:25 Alors Jésus leur dit : O hommes sans intelligence, et dont le cœur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes !

    24:26 Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire ?

    24:27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait.

    24:28 Lorsqu'ils furent près du village où ils allaient, il parut vouloir aller plus loin.

    24:29 Mais ils le pressèrent, en disant: Reste avec nous, car le soir approche, le jour est sur son déclin. Et il entra, pour rester avec eux.

    24:30 Pendant qu'il était à table avec eux, il prit le pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna.

    24:31 Alors leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent ; mais il disparut de devant eux.

    24:32 Et ils se dirent l'un à l'autre : Notre cœur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu'il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures ?

    24:33 Se levant à l'heure même, ils retournèrent à Jérusalem, et ils trouvèrent les onze, et ceux qui étaient avec eux, assemblés

    24:34 et disant : Le Seigneur est réellement ressuscité, et il est apparu à Simon.

    24:35 Et ils racontèrent ce qui leur était arrivé en chemin, et comment ils l'avaient reconnu au moment où il rompit le pain.