• 29ème dimanche du temps ordinaire Année B

     
     

    29ème dimanche du temps ordinaire

    Année B

     

    29ème dimanche du temps ordinaire Année B

     

    Livre d'Isaïe 53,10-11.

    53:10 Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours ; Et l'œuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains.

    53:11 A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards ; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.

     

    Psaume 33(32),4-5.18-19.20.22.

    33:4 Car la parole de l'Éternel est droite, Et toutes ses œuvres s'accomplissent avec fidélité ;

    33:5 Il aime la justice et la droiture ; La bonté de l'Éternel remplit la terre.

    33:18 Voici, l'œil de l'Éternel est sur ceux qui le craignent, Sur ceux qui espèrent en sa bonté,

    33:19 Afin d'arracher leur âme à la mort Et de les faire vivre au milieu de la famine.

    33:20 Notre âme espère en l'Éternel ; Il est notre secours et notre bouclier.

    33:22 Éternel ! que ta grâce soit sur nous, Comme nous espérons en toi !


    Lettre aux Hébreux 4,14-16.

    4:14 Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons.

    4:15 Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.

    4:16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.


    Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 10,35-45.

    10:35 Les fils de Zébédée, Jacques et Jean, s'approchèrent de Jésus, et lui dirent : Maître, nous voudrions que tu fisses pour nous ce que nous te demanderons.

    10:36 Il leur dit : Que voulez-vous que je fasse pour vous ?

    10:37 Accorde-nous, lui dirent-ils, d'être assis l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, quand tu seras dans ta gloire.

    10:38 Jésus leur répondit : Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire, ou être baptisés du baptême dont je dois être baptisé ? Nous le pouvons, dirent-ils.

    10:39 Et Jésus leur répondit : Il est vrai que vous boirez la coupe que je dois boire, et que vous serez baptisés du baptême dont je dois être baptisé ;

    10:40 mais pour ce qui est d'être assis à ma droite ou à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu'à ceux à qui cela est réservé.

    10:41 Les dix, ayant entendu cela, commencèrent à s'indigner contre Jacques et Jean.

    10:42 Jésus les appela, et leur dit : Vous savez que ceux qu'on regarde comme les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les dominent.

    10:43 Il n'en est pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur ;

    10:44 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit l'esclave de tous.

    10:45 Car le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.