• 24ème dimanche du temps ordinaire Année A

     

     

    24ème dimanche du temps ordinaire

    Année A

     

    24ème dimanche du temps ordinaire Année A

     

     

    Livre des Nombres 21,4b-9.

    21:4 Ils partirent de la montagne de Hor par le chemin de la mer Rouge, pour contourner le pays d'Édom. Le peuple s'impatienta en route,

    21:5 et parla contre Dieu et contre Moïse : Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d'Égypte, pour que nous mourions dans le désert ? car il n'y a point de pain, et il n'y a point d'eau, et notre âme est dégoûtée de cette misérable nourriture.

    21:6 Alors l'Éternel envoya contre le peuple des serpents brûlants ; ils mordirent le peuple, et il mourut beaucoup de gens en Israël.

    21:7 Le peuple vint à Moïse, et dit : Nous avons péché, car nous avons parlé contre l'Éternel et contre toi. Prie l'Éternel, afin qu'il éloigne de nous ces serpents. Moïse pria pour le peuple.

    21:8 L'Éternel dit à Moïse : Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche ; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie.

    21:9 Moïse fit un serpent d'airain, et le plaça sur une perche ; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d'airain, conservait la vie.


    Psaume 78(77),3-4ac.34-35.36-37.38ab.39.

    78:3 Ce que nous avons entendu, ce que nous savons, Ce que nos pères nous ont raconté,

    78:4 Nous ne le cacherons point à leurs enfants ; Nous dirons à la génération future les louanges de l'Éternel, Et sa puissance, et les prodiges qu'il a opérés.

    78:34 Quand il les frappait de mort, ils le cherchaient, Ils revenaient et se tournaient vers Dieu ;

    78:35 Ils se souvenaient que Dieu était leur rocher, Que le Dieu Très Haut était leur libérateur.

    78:36 Mais ils le trompaient de la bouche, Et ils lui mentaient de la langue ;

    78:37 Leur cœur n'était pas ferme envers lui, Et ils n'étaient pas fidèles à son alliance.

    78:38 Toutefois, dans sa miséricorde, il pardonne l'iniquité et ne détruit pas ; Il retient souvent sa colère et ne se livre pas à toute sa fureur.

    78:39 Il se souvint qu'ils n'étaient que chair, Un souffle qui s'en va et ne revient pas.

     

    Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 3,13-17.

    3:13 Ne vous étonnez pas, frères, si le monde vous hait.

    3:14 Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n'aime pas demeure dans la mort.

    3:15 Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu'aucun meurtrier n'a la vie éternelle demeurant en lui.

    3:16 Nous avons connu l'amour, en ce qu'il a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères.

    3:17 Si quelqu'un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l'amour de Dieu demeure-t-il en lui ?