• 22ème dimanche du temps ordinaire Année A

     

     

    22ème dimanche du temps ordinaire

    Année A

     

     

    22ème dimanche du temps ordinaire Année A

     

    Livre de Jérémie 20,7-9.

    20:7 Tu m'as persuadé, Éternel, et je me suis laissé persuader ; Tu m'as saisi, tu m'as vaincu. Et je suis chaque jour un objet de raillerie, Tout le monde se moque de moi.

    20:8 Car toutes les fois que je parle, il faut que je crie, Que je crie à la violence et à l'oppression ! Et la parole de l'Éternel est pour moi Un sujet d'opprobre et de risée chaque jour.

    20:9 Si je dis : Je ne ferai plus mention de lui, Je ne parlerai plus en son nom, Il y a dans mon cœur comme un feu dévorant Qui est renfermé dans mes os. Je m'efforce de le contenir, et je ne le puis.

     
    Psaume 63(62),2.3-4.5-6.8-9.

    63:2 O Dieu ! tu es mon Dieu, je te cherche ; Mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi, Dans une terre aride, desséchée, sans eau.

    63:3 Ainsi je te contemple dans le sanctuaire, Pour voir ta puissance et ta gloire.

    63:4 Car ta bonté vaut mieux que la vie : Mes lèvres célèbrent tes louanges.

    63:5 Je te bénirai donc toute ma vie, J'élèverai mes mains en ton nom.

    63:6 Mon âme sera rassasiée comme de mets gras et succulents, Et, avec des cris de joie sur les lèvres, ma bouche te célébrera.

    63:7 Lorsque je pense à toi sur ma couche, Je médite sur toi pendant les veilles de la nuit.

    63:8 Car tu es mon secours, Et je suis dans l'allégresse à l'ombre de tes ailes.

    63:9 Mon âme est attachée à toi ; Ta droite me soutient.

     
    Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 12,1-2.

    12:1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.

    12:2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

     

    Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 16,21-27.

    16:21 Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour.

    16:22 Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit : A Dieu ne plaise, Seigneur ! Cela ne t'arrivera pas.

    16:23 Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! tu m'es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.

    16:24 Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive.

    16:25 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera.

    16:26 Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme ? ou, que donnerait un homme en échange de son âme ?

    16:27 Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges ; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres.